Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 13:00

Spectacle de la "Cie La Sirène aux pieds nus" (34), vu le 27 février 2014, au Théâtre de Poche, à Sète (34).

Présent au festival Avignon Off 2014


De et avec : Jade Martinez

Scénographie : Maël Mignot 

Lumière : Tony Duteil.

 

vivant-3-toiles-4Genre : théâtre chimérique 

Durée : 60 min

Tout public

Création 2013

 

 

Il est de ces spectacles où il est difficile de décrire exactement ce qu'il se passe... Des mots sur des maux, criants de vérité, de sincérité, d'émotions vécues. Jade Martinez s'est installée au Théâtre de Poche pour la création de ce "Seule en scène" qui percute.


Le spectacle démarre dans une ambiance particulière. Une jeune femme appelle sa mère à plusieurs reprises. Elle est allongée au sol et appelle "maman?" "maman?" "maman?"... Cette jeune femme, qui n'est pourtant plus une enfant, se retrouve "habitée" par son enfance. Est-elle folle ? Est-elle cloîtrée comme elle le laisse entendre? Elle demeure là, chiffonnant les pans de tissu du vêtement qui l'habille, une simple chemise de nuit blanche. Le décor est simple, des voilages blancs sont tendus sur les pourtours de la scène, laissant à la comédienne la possibilité de jouer avec eux avec grâce et légèreté, comme si le vent les faisait s'envoler. Face au public, elle se délivre de tous ses maux dans un profond discours. Après s'être libérée de ses souvenirs d'enfance et de sa relation avec sa mère, elle affronte sa vie de femme. Des moments douloureux en ressortent, des moments de doute, notamment avec l'homme qui lui permet de devenir mère à son tour, et avec lequel elle règle ses comptes.


Pendant plus d'une heure, j'ai été captivée par ce récit resplendissant et intime. Les mots s'enchaînent et les maux se révèlent. L'intimité est mise à nue. Le monologue, par sa grande sincérité, m'a entraînée, happée dans un profond bouleversement émotionnel.L'émotion est forte. Le discours est captivant. Je me suis sentie complètement subjuguée !  

 

Evelyne Bordenave

Partager cet article

Repost 0
Published by Evelyne Bordenave - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires