Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 08:30

Spectacle de la compagnie Art'eMissTer, vu à l'espace Présence Pasteur lors du festival Off d'Avignon 2012. Une création de Marion Saussol librement inspirée des pièces de Lilian Lloyd.

Présent sur le Off 2013 et 2014

Interprète(s) : Marion Saussol
Metteur en scène : David Le Rheun
Régisseur : Jérémie Kalil

 
VIVANT2-toiles-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Dans "A Mourir aux Eclats" on est, dès notre entrée en salle, mis "au parfum". En effet, comme seul élément de décor se trouve une corde lumineuse qui se termine par un noeud de pendu...

Mademoiselle Meutut a comme unique but de se donner la mort, mais toutes ses tentatives on échoué. La mort n'a pas voulu d'elle... Elle décide donc d'ouvrir sa petite entreprise afin de, peut être, réussir sa vie en aidant les autres à abréger la leur.

 

Marion Saussol est seule sur scène. Elle a créé le spectacle à sa mesure à partir de l'oeuvre de Lilian Lloyd. La mise en scène de David Le Rheun utilise la lumière pour découper l'espace et le temps, créant des lieux au fil du texte, éclairant de manière juste et avec une délicate habileté un sujet pas facile à traiter : le suicide. La comédienne nous embarque dans son histoire, enchaîne avec brio la chronique de ses différents ratés, nous conte comment elle a été amenée à croiser des personnes désireuses de mettre un  terme à leur existence. L'actrice glisse avec aisance d'un personnage à l'autre, et ce sans fausse note ni lourdeur, avec pour seul accessoire une écharpe blanche. En quelques tableaux succints elle brosse le portrait d' êtres en situation de détresse... ses futurs clients potentiels.

 

Au fil du récit, une photographie sociale du temps présent nous parvient, dénonçant l'individualisme et la solitude d' êtres vulnérables dans la société d'aujourd'hui. Ainsi nait son projet personnel de créer une sorte d'agence, afin de venir en aide aux personnes désireuses d'atteindre leur but final. Dans  le même temps,inventaire est fait des différentes techniques pour parvenir à ses fins. Cette parabole farfelue est menée avec talent et aisance. Le rythme happe  le public et l'amène à une prise de conscience. Le spectateur est conquis, une réussite !

 

Relevons le travail de Marion et celui du metteur en scène... un challenge pas évident avec un tel sujet. Merci à cette jeune comédienne d'avoir osé un pari courageux et audacieux !

 

 

 

Lydie-Gisèle Brogi

Partager cet article

Repost 0
Published by Lydie Brogi - dans Spectacle Adultes
commenter cet article

commentaires