Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 16:58

la-lune-dans-les-pieds_a-quoi-revent-les-fees.jpgSpectacle de la compagnie La Lune dans les Pieds (87) vu à la "Maison du théâtre pour enfants" lors du festival Off d'Avignon 2012. 

 

Ecriture et récit : Nathalie Thomas

Musique : Stracho Temelkovski

Durée  50 mn

Jeune public à partir de 6 ans

vivant-3-toiles-4.jpg 

La surprise ? Eh bien c’est  qu’il n’y avait pas de fée ! Encore que… 

 

Après l’installation du musicien sur l’espace scénique, la charmante Nathalie Thomas fait son apparition, tout de blanc vêtue, silhouette menue, la tête auréolée de cheveux méchés blonds. Le spectacle commence alors par une chanson, avant  qu’elle ne pose la question-titre du spectacle qui restera d’ailleurs sans réponse jusqu’à la fin…

 

A partir de contes traditionnels dont nous avons tous le souvenir, Nathalie Thomas créer ses propres versions en scène, accompagnée à la guitare par Stratcho qui crée l’ambiance avec ses musiques à consonance slave ou orientale, envoûtantes. 

Toutes les histoires de Nathalie naissent du ventre ou du cœur des femmes. Femme en mal d’enfant, qui pétrit la pâte et en fait un gâteau/enfant qui grandit à la cuisson dans le four. Mère du Petit Poucet qui demande à son mari de perdre ses enfants dans la forêt, et femme de l’ogre qui accueille Poucet et ses frères, les nourrit et les abrite en tentant de les soustraire à la voracité de son mari. Mère du Petit Chaperon rouge qui, étant malade,  envoie sa fille à sa place, porter des provisions à sa grand-mère. Belle mère de Blanche Neige qui veut la tuer pour être la plus belle… Certes, on retrouve des éléments de contes originaux (enfin... ceux qu’on nous a racontés et qu’on continue de raconter aux enfants), mais ces contes issus de traditions orales sont sujets à mutations... et croyez moi, Nathalie Thomas ne se prive pas d’y apporter sa contribution. C’est même parfois tendance « gore » ! Du coup, voilà le genre renouvelé, je dirais même « boosté ». Cela a semblé beaucoup plaire aux enfants présents. Ce n'était plus une conteuse que nous avions en face de nous, mais une magicienne (ou une fée ?) qui nous offrait un spectacle complet, alliant chant, musique, récit, et qui jouait avec un public conquis (et pas seulement les plus jeunes) mais frustré que le spectacle cesse déjà… 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires