Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 00:11

Compagnie Les Trigonelles (66)Akiko.jpgVIVANT-3-COEURS-5

Maison du Théâtre pour enfants Monclar, 10-27 Juillet, 14h30

Festival Avignon off

 

D'après les albums d'Antoine Guillopé

Direction : Guilaine Philispart

Plasticiens : Fabien Portes et Charles La Combe

Création sonore : Fabien Portes

Comédiens / manipulateurs : Guilaine Philispart et Fabien Portes

 

Genre : Marionnette-objet

Durée : 35 min

Public : à partir de 3 ans

Création jeune public 2012 

 

Petit conte Zen d'ombre et de papier.

 

Fabien Portes et Guilaine Philispart tous deux plasticiens nous embarquent petits (dès trois ans) et grands dans un spectacle d'une beauté rare .

Fabien, compose depuis 2005 des musiques et bandes son pour les compagnies de théâtre; Dans Akiko, il met des sons sur cette histoire sans paroles.

A partir des albums d'Antoine Guilloppé, ces deux artistes proposent une poésie visuelle. Pour les tout-petits

Dès l'entrée en salle, un décor blanc épuré, un paravent composé de six panneaux en arc de cercle, prolongé en son centre par une table basse. Assis sur ce support, adossés au panneau central, les deux comédiens regardent une feuille blanche.

Çà commence, on se cache, on se dévoile. Puis assis des deux côtés de la table basse à la japonaise, chacun une feuille blanche en main, on dessine, on découpe.

D'une grande feuille surgit un arbre, d'un petit cône de papier blanc naît Akiko .

Dans cet univers zen différentes techniques sont utilisées par les deux comédiens : manipulation, jeu d'acteur, théâtre de papier, d'ombres à vue et par transparence, d'images, jeux de lumières qui  tour à tour vont constituer cette création d'une étonnante richesse.
Association d'idées, d'images et de sons,le spectateur est invité à entrer dans un poésie proche des haikus ; Construction qui laisse des espaces vides pour l'imaginaire et le ressenti.

             Ombres d'hiver (sons de pas dans la neige),

             Couleurs de printemps, à vélo (en chantant)

             Tombe l'automne (le crissement des feuilles)

             Un Haiku visuel où l'on entre en poésie par l'écoute des sens.

Le tout merveilleusement agencé par deux orfèvres , un bijou pour les pichouns et les grands aussi.

Ce spectacle peut constituer un projet pédagogique (intervention d'une heure) pour public familial et (ou) scolaire avec accompagnateur.

    Ne passez pas à côté de ce moment d'une précieuse beauté : faites découvrir aux petits dès trois ans ce spectacle qui émerveillera petits et grands par sa beauté , son esthétique et sa magie créatrice.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lydie-Gisèle Brogi - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires