Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 16:02

Présent sur le Off 2015

Alain Bernard : le vrai  (75)

Vu le 27 janvier 2012 au théâtre de Poche à Sète (34)

Spectacle musical

Mise en scène Pascal Légitimus

De et avec Alain Bernard

  vivant-3-toiles-4.jpg

blog alain bernardAlain Bernard, tel un professeur un peu farfelu, nous fait partager son enthousiasme pour le roi des instruments, le piano, qu’il présente avec son acolyte le piano électrique. Après quelques questions bon enfant sur la musique et le piano, il nous entraîne petit à petit dans une sorte de conférence digne de la Rubrique à Brac, déclinant ainsi dans des digressions enflammées, avec le piano comme moyen de transport ou comme partenaire immuable.

 

Alternant verbes et notes avec brio, ce touche-à-tout surprenant nous amuse avec son second degré permanent et sa façon de jouer avec ses personnages, partant en vrille de façon surprenante à chaque fois.

Car, pour nous présenter un panorama complet, il nous décline le quotidien du pianiste professionnel, contraint souvent d’animer le bal local, ou de composer pour la télévision et le cinéma : l’occasion de quelques scènes hautes en couleur, se moquant allégrement de la télévision et de ses clichés.

Côté piano, il nous propose quelques moments de bravoure quant il nous fait suivre en direct les variations autour de « la mer » de Trenet. Un enchaînement impressionnant de morceaux dont les mélodies ou le rythme se croisent et se transforment presque à chaque mesure. Brillant !

On sent une grande expérience, bâtie sur son parcours de 20 ans de compagnonnage avec Smaïn dont il fut le complice pianistique et, en même temps, le spectacle est très neuf et dégage, à l’image du comédien, une sincère vérité ou une vraie sincérité, simple et touchante. Un double visage qui ajoute une grande originalité et une grande force au spectacle, oscillant entre One man show et spectacle musical.

 

Un moment à découvrir et à faire partager … 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires