Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 18:30

 

5528814-8247459.jpgCie Pascal Bravo (31)

vu le 12 juillet 2013 à 14h45, à L'espace Alya, dans le cadre du festival d'Avignon off

 

Interprète(s) : Pascale Bravo, Jean-Claude Guerre
Régisseur lumière : Kamel Ait-Taleb

 

VIVANT2-toiles-3

Genre : danse, masque, marionnettes et piano

Durée : 50 min

à partir de 8 ans

 

 

Beaucoup de poésie dans ce spectacle qui mêle danse, art du masque et manipulation de marionnette. Le décor ainsi que les accessoires nous convient à plonger dans un monde primitif et ancestral où prime le rapport à la nature. On suit un personnage au fil de ces différents âges, en partant du plus vieux. Il s'agit d'une femme qui évolue au cours de cinq tableaux dont j'ai aimé les lumières raffinées et les compositions variées. J'ai beaucoup aimé aussi la présence sur scène du piano et du pianiste. Jean-Claude Guerre joue ses propres compositions que j'ai trouvées très belles et originales. Le piano joue un rôle véritable dans le spectacle, aussi bien musicalement que physiquement.

 

Pascale Bravo est la danseuse, également chorégraphe et plasticienne. Elle nous offre une danse très sensuelle et évocatrice, tonique et signifiante, ce qui rend le spectacle accessible aux plus jeunes. Avec elle, nous retournons vers la nuit des temps. Elle incarne un être féminin sauvage et pur, qui vit pertes, amours et transmissions.

 

Je reconnais la qualité de l'ensemble, l'originalité, la poésie, le sens de tout cela, et je suis donc très ennuyée d'avouer que je n'ai pas été conquise. Il s'agit certainement d'une question de goût, étant davantage attirée par une danse descriptive d'émotions. Or, ici, la danse raconte les situations concrètes rencontrées au cours d'une vie de femme, non sans émotion, certes, mais qui ne m'a pas touchée. Je livre donc mes réserves comme sur la pointe des pieds, avec beaucoup de délicatesse, car ce spectacle mérite certainement d'autres avis que le mien, forcément subjectif. Je retiens la générosité des deux artistes sur scène, et le travail immense qu'a certainement requis ce spectacle très cohérent. Je vous invite à aller vous forger votre propre avis, Arboésie le mérite sans doute.

Partager cet article

Repost 0
Published by Florence Hinckel - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires