Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 12:57

arreter-de-fumer-tue-2.jpgSpectacle de la compagnie Peps (75), vu au théâtre de l'Ange pendant le festival Off d'Avignon.

 

De : Thomas Bidegain

Interprété par : Marc Susbielle

VIVANT-1-toile-2

 

 

 

 

 

 

 

Tout public à partir de 10 ans

Durée 1 h

 

Marc Susbielle, ancien enseignant d’EPS,  est aujourd’hui réellement confronté à l’obligation (pour raisons médicales) de s’arrêter de fumer. Seul en scène il entreprend de nous conter son parcours de fumeur, d’abord occasionnel puis compulsif, les toujours bonnes raisons de continuer et, un jour, l’impérieuse raison de s’arrêter… Mais comment arrêter quelque chose qu’on fait si bien et depuis si longtemps, ce dont d’ailleurs il nous fait démonstration dans l’art de manipuler une cigarette ? Et, au fond, pourquoi s’arrêter et que faire des années prétendument gagnées ? Mais au fait, gagnées sur quoi ? Et surtout, comment supporter d’être les fumeurs alentour sans succomber à la tentation ?  Et il n’est évidemment pas question de remplacer une addiction par une autre comme, par exemple, se mettre à picoler à tout va, comme on peut s’y laisser aller !!

 

Peut être ai-je arrêté de fumer depuis trop longtemps et n’étais-je plus assez  concernée pour pouvoir m’approprier le sujet. Loin de moi l’idée de nier la souffrance du fumeur contraint à l’abstinence, mais je n’ai pas ressenti l’empathie qui eut été de mise face à la détresse du fumeur en sevrage. Oui, la fameuse incompréhension des non fumeurs (ou des très anciens fumeurs) ! Je retiendrai donc de ce monologue que, dans l’obligation de mettre fin à une addiction, il est nécessaire de passer à autre chose, de ne pas être seulement un fumeur repenti (ou un alcoolique repenti, ou... etc.)  et de s’organiser une autre vie, une renaissance. Un peu comme en amour, il faut savoir tourner la page !

A réserver donc à ceux qui sont dans le vif du sujet…

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires