Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 10:38

Art-et-petite-enfance.jpgSoirée spéciale "Eveil et sensibilisation artistique pour les tout-petits", le 20 Mai 2014, 19h30, dans le cadre des Mardis de la Chapelle, Montpellier (34).


Avec la participation de :

Christine Bolze, réseau "Enfance, Art et Langage" Lyon (69)

Sylvie Lefrère, dir. de crèche (34)

Anaïs Romeo, chorégraphe, Cie du Geste (34)

Etienne Schwarcz, dir. de la Chapelle, musicien.

 

Présentation de travaux, implication du public et débat

 

La Chapelle, est réellement une ancienne chapelle, située au coeur de la cité Gély, quartier gitan. C'est un " lieu de création et d'expérimentation des arts contemporains". D'architecture intérieure circulaire, elle se prête à de nombreux aménagements et permet au public d'être en immersion dans le spectacle. Beaucoup de liberté, pas de barrières. Depuis quelques temps, la Chapelle s'ouvre à des échanges entre spectateurs et créateurs ou chercheurs, à l'occasion des "Mardis". Cette soirée du Mardi 20 Mai est consacrée à la présentation du projet "Plateforme crèche" qui s'est déroulé sur l'année : éveil corporel d'enfants de 0 à 6 ans, avec observation de la retranscription de cet éveil sur le corps sensible.

C'était l'occasion de présenter 3 autres démarches ou recherches qui participent aussi au projet, autour de la thématique du sensible :  "Enfance, Art et langage" , "le Corps en  mouvement", les "Oeuvres immersives". Le sensible est défini ici comme "ce qui fait vibrer le corps".

 

Qu'est-ce que l'Art apporte au tout-petit ? 

 

"La plateforme crèche" (projet autour de S. Lefrère) a "délocalisé" 40 enfants de crèche, qui se sont retrouvés régulièrement à La Chapelle avec un danseur et accompagnés de leurs parents. On a observé que les bébés créent spontanément leur propre chorégraphie avec une grande disponibilité corporelle. Des photos montrent de surprenantes postures chez ces tout-petits. Les enfants évoluent avec leurs parents qui constatent souvent que l'enfant change leur niveau d'écoute. Tous les acteurs sont autour de l'enfant de manière "déhiérarchissée". Il s'agit là d'une démarche innovante qui exige l'investissement des adultes et cela n'a rien à voir avec de l'évènementiel créé avec des bénévoles. Un coin livres et un point où les enfants peuvent dessiner leurs impressions complètent l'installation.

A Lyon, "Enfant, Art et Langage" mène une recherche sur un projet d'ensemble auprès de plusieurs écoles.  Chaque établissement scolaire intègre le travail d'un artiste dans ses locaux. Dans ce schéma, les adultes doivent absolument se rendre disponibles et rentrer dans la démarche de l'artiste et non d'imposer un schéma éducatif. L'enseignant a des objectifs de compétences, alors que l'artiste a un projet. Un changement de pratiques des enseignants commence à émerger de cette recherche et pourrait changer l'école.

"Le corps en mouvement" se transforme en corps sensible, avec les deux faces du sensible : le concret et l'abstrait. J'apprends avec intérêt que le fascia, sorte de peau intérieure, enveloppe les organes et donne à chacun des infos sur l'extérieur. D'où l'importance de la liberté des mouvements chez le tout-petit. Mais l'enfant est tout aussi destructeur que créateur et l'on constate que la danse lui permet d'apprendre beaucoup de choses à partir de la destruction.

Travailler sur "l'art immersif", c'est un des objectifs poursuivi par la Chapelle qui, en reconfigurant l'espace du spectacle, permet à tout de faire sens. C'est ainsi par exemple que la "Plateforme crèche" montre que l'enfant parle ici de lui dans un registre intime. Le rôle de l'artiste est de lui permettre de faire l'expérience du sensible, dans toutes les acceptions du terme : incarné, produit, verbalisé.

 

Les intervenants réfléchissent à l'évaluation des résultats de leur travail dans différents domaines : observation de changements chez les enfants, interrogations sur les pratiques professionnelles, approfondissement de la recherche autour du sensible, soutien à la parentalité. Etienne Schwarcz conclut cette rencontre riche en informations et en questionnements : "Nous sommes les ouvriers d'après-demain pour mieux vivre ensemble". Souhaitons que, par sa profondeur et ses enjeux, ce projet puisse continuer à nourrir les réflexions sur l'importance de la vie artistique pour le développement et l'épanouissement de l'enfant.

 

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Initiatives locales
commenter cet article

commentaires