Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 12:42

Ourceanie.pngAtelier organisé dans le cadre du 4e festival "Ourcéanie", théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone (34), le 16 Avril 2014, 9h30-12h.


Pilotage scientifique  : Emmanuel Valjent, Pierre-François Méry (chercheurs en neurosciences) et Nathalie Blanc, Gina Devau (chercheuses en psychologie)

Artiste invitée : Camille Llobet (Lyon).

 

A l'occasion d' "Ourcéanie, territoires imaginés pour l'enfance et la jeunesse", en complément des spectacles, le théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone organise des ateliers thématiques à l'intention des professionnels: "Neurosciences en Enfance" était l'un d'eux. Avec une trentaine de participants réunis autour d'une artiste et de quatre chercheurs, l'atelier s'est déroulé en deux temps, neurobiologie puis psychologie. Autour des questions associant l'enfant et la démarche artistique, les échanges ont été très riches, avec de précieux éclairages scientifiques. En voici un bref résumé, axé plus précisément sur quelques aspects importants de "l'enfant spectateur".

 

L'ENFANT SPECTATEUR  

 

La valeur émotionnelle des spectacles est un critère de motivation important pour l'enfant, en fonction de son âge. La manière dont l’enfant dirige son attention, intègre les sensations, engrange et classe les informations, tout cela évolue au fil de son développement. Certaines étapes, dites "fenêtres d'opportunité" sont même des périodes au cours desquelles l'enfant doit recevoir impérativement une imprégnation spécifique afin de poursuivre un développement harmonieux.

Apprenons à cette occasion que pendant les (5-6) premières années de vie de l'enfant, les connexions entre les neurones du cerveau s'établissent au rythme de 50 000 connexions/minute. A cette vitesse, jamais atteinte in utero, des assemblées de neurones se construisent donc en se nourrissant d'expériences précoces. Ce support cérébral semble expliquer l'incroyable faculté d'apprentissage des tout-petits. Plus tard, vers l'adolescence, une petite proportion de ces connexions va disparaître naturellement, suggérant une sélection de réseaux efficaces ou pertinents, et un raffinement du cerveau de l'adulte vers plus d'efficacité.

 

Chaque enfant spectateur est différent. Des recherches récentes montrent que chez l'animal, on observe des petites traces à la surface de l’ADN (support de l'information génétique héréditaire), qui ne sont pas des mutations génétiques. Ces traces, qui peuvent sauter une génération, seraient-elles les marques de bonnes ou de mauvaises expériences vécues par les ascendants? Encore à l'état d'hypothèse, on peut se demander si certains stimuli heureux ou douloureux pourraient provoquer un hyper développement de circuits nerveux.  

 

Soulignons enfin l'importance de l'accompagnement de l'enfant pendant les spectacles. Négatives ou positives, les émotions sont des vecteurs de souvenirs, l'imaginaire ne se développe pas à partir de rien. Observons l'enfant, ses postures, mimiques, vocalisations, pour déterminer quand il connaît des émotions. Et si devant un spectacle l’enfant fait lui-même un tri, il attache tout de même de l'importance aux éléments associés au spectacle. 

 

Catherine Polge

(texte relu par un intervenant)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires