Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 10:37
Avenir radieux, une fission française

Présent au Festival OFF 2017

Spectacle de la compagnie "Un pas de côté" , vu le samedi 9 février 2013 à la salle du Jeu de Paume (Vizille - 38).

 

Distribution : Nicolas Lambert

 

Public : adultes

Durée : 2 heures

 

Je retiendrai la compétence de ce comédien qui endosse avec fluidité, exactitude et crédibilité les différents costumes des protagonistes du sujet : hommes politiques, journalistes, militaires, etc. Un seul homme en scène (qui a pour l’essentiel son corps et sa voix en jeu(x) et qui utilise le plateau en créant différents espaces) mais une exhaustivité dans sa jonglerie pour traiter d’un sujet qui dépasse manifestement les frontières de la France...

Un travail notoire de recherches documentaires sous-tend ce spectacle qui retrace l’histoire du nucléaire français. J'ai assisté à des croisements entre la géo-politique, les intérêts économiques, les enjeux internationaux et les réalités d’une industrie oscillant entre militaire, stratégique et civil.

Un autre travail d’étude des postures, des mimiques et des discours des politiques et hommes de pouvoir traverse le spectacle avec, à la clef, gênes, silences, hésitations, bafouillages ; et avec un émaillage de dates qui apparaissent sur un panneau vertical. En somme, une manière exigeante de proposer de pénétrer au coeur d’une histoire complexe où véritables intérêts et enjeux ne sont pas toujours divulgués à la population, et où l'on met l'opinion publique de côté.

Au-delà du spectacle, ponctué et accompagné par un musicien qui reste en marge, c’est tout un pan de l’économie et de ses "risques mesurés" qui m'a été révélé. Compte-tenu de la complexité de ce sujet ardu, il était sans doute difficile de limiter la durée du spectacle. Alors, n'étant pas férue de géo-politique et d’économie nucléaire, ce moment m'a paru un peu long, et ce d’autant que le comédien semblait avoir encore beaucoup de choses à dire et n’être pas pressé de quitter le plateau.

 

Pour sortir à Vizille, c'est par ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires