Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 12:05

BorgesVSGoya- 5-12-2013 Sortie Ouest photo Joel Cornetspectacle de la Compagnie Akté, vu le 5 décembre 2013 à Sortie Ouest, Béziers.

D’après : Rodrigo Garcia

Mise en scène : Arnaud Troalic

Avec : Julien Flament et Arnaud Troalic

Conseil scénographique : Raphaëlle Latini et Pascale Mandonnet

Collaboration artistique : Anne-Sophie Pauchet et Patrick Amar
Dramaturgie : Florence Gamblin
Création vidéo : Vincent Bosc.

vivant-3-toiles-4

 

Catégorie : Théâtre
Durée : 1h15
Public : à partir de 15 ans 

A jardin, enfermé dans sa voiture, agité, tendu, un amoureux de Borges ; tellement amoureux qu'il a assisté jadis à une conférence du maître, au cours de laquelle l'écrivain l'a déçu ; depuis, il ressasse sa rancune, faisant tourner en boucle son passé intellectuel, le confrontant à son présent guère reluisant.
A cour, avachi sur son canapé, hystérique, nerveux, un amoureux de Goya ; il aimerait bien dépenser la petite somme qu'il a amassée à mener ses enfants au Prado voir les toiles du génie ; mais ceux-ci préfèrent Disneyworld ; et il ressasse ses envies de grandeur artistique, faisant tourner en boucle dans sa tête son présent de prolétaire inculte.

Le lien entre les deux : Rodrigo Garcia, l'auteur le plus punk du moment, qui nous donne une nouvelle fois avec ces deux textes courts un aperçu de son univers entre Mickey et Schopenhauer. Il est question en vrac, dans ce spectacle éprouvant et provocateur, de Culture, de culture, de philosophie, de sodomie, de chanson populaire, de canapé en cuir, de capitalisme, de Mickey Mouse, de slip kangourou et de dépression. Il va surtout être question de deux hommes d'aujourd'hui, rêvant d'intelligence mais se heurtant aux contingences de la société marchande et consommatrice, et noyant leur chagrin dans des cris, des danses frénétiques et des injures à la face du public.

J'aime ce théâtre engagé, frontal, cachant sous les potacheries de mise en scène la profonde tristesse de qui est né au mauvais endroit, au bas de l'échelle sociale.
La langue de Garcia, expressive et directe, est superbement mise en scène par Arnaud Troalic, qui la fait écouter aussi bien en espagnol qu'en français, et qui surtout a compris qu'elle se lance en direction du public comme une arme dévastatrice, comme un instrument pour déclencher le malaise autant que la réflexion.
Le public est tour à tour hilare, choqué, géné, dubitatif, charmé, ennuyé, bousculé par ces mots qui préfèrent questionner plutôt que de donner des leçons.
C'est ça, Garcia : toutes les émotions du monde y passent, les bonnes comme les mauvaises. Arnaud Troalic l'a compris, qui utilise la kitscherie autant que la grande culture dans son esthétique et tout autant les influences de Godard que celles du punk.
Si le spectacle est parfois en dents de scie, c'est parce qu'il accepte les moments de creux, qu'il accepte d'être parfois déplaisant ou facile. Si le public entre dans ce jeu, s'il accepte de ne pas tout comprendre, s'il aime le théâtre qui ne se laisse pas attraper aussi facilement, il passera un moment unique et parfait à regarder "Borges vs Goya".

A retrouver très vite au Théâtre des 13 vents, donc, le sulfureux metteur en scène hispano-argentin ayant tout récemment succédé à Jean-Marie Besset pour diriger le Théâtre des 13 vents, Centre Dramatique de Montpellier.

 

Danielle Krupa - Allez Zou !

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Krupa - Allez Zou ! - dans Spectacle Adultes
commenter cet article

commentaires