Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 18:47

blog-brigade-financiere.jpgAtelier théâtre actuel / compagnie Fracasse (75). Vu le 10 juillet 2014 au trois soleils à 19h30, dans le cadre du Off 'Avignon.

 

Texte : Hugues Leforestier

Mise en scène : Anne Bourgeois

Avec : Nathalie Mann et en alternance Jean Marie Galey ou Hugues Leforestier.


vivant-3-toiles-4Genre : théâtre

Tout public

Durée 1h15

 

 

Sur scène, un bureau, des chaises, un canapé : l'univers gris et métallique nous pose le cadre austère et glacé d’un commissariat.

Ce huis clos judiciaire où un grand patron est interrogé par une commissaire de la brigade financière dans le cadre d’une enquête de routine fait partie de ces spectacles qui rebondissent sur une actualité chaude et qui ne laissent pas indifférents. Il bénéficie d’une belle presse et d’une actualité toujours renouvelée…

 

Pendant 1h15, nous voyons s’affronter deux notions du « bien » : l’une portée par ce grand patron (un genre de Bernard Tapie…) qui sait faire passer l’image d’un patron humain, sensible et moderne, qui s’appuie sur les médias et qui met en avant le rôle irremplaçable du patronat (l’emploi !) et pour qui la fin justifie les moyens. Charisme, séduction,  rigueur, mais aussi cynisme, manipulation et goût du pouvoir… nous avons bien un grand patron actuel !

Face à lui, une femme, qui lui oppose le droit, la justice et la morale… Alternant humour, charme et coup de gueule, elle lui parle d’exemplarité, de bon sens, et tente de le faire avouer face à un dossier très étoffé : fausses factures, abus de bien sociaux, paradis fiscaux et autres amabilités du système. La barque est chargée.

 

Le duo est très efficace : Nathalie Mann, commissaire au regard clair et acéré, alternant menaces et appels à la raison, affronte ce soir-là, Jean Marie Galey (le rôle est joué en alternance avec Hugues Leforestier qui a écrit le texte) qui campe un patron cynique à souhait, hautain et arrogant. L’argumentation et l’échange sont très réels et l’on peut assez bien imaginer de tels affrontements dans les sous-sols du pouvoir.

Une écriture intelligente, à la fois caricaturale (mais la réalité dépasse tellement la fiction…) et nuancée, parlant de cette gangrène qui ronge notre monde où affaires, pouvoir et argent mènent une ronde sans fin. D’ailleurs, le final du spectacle n’est pas pré-mâché et laisse la possibilité au public d’imaginer sa propre fin. Comme quoi, les bons sentiments ne sont pas forcément gagnants.

A découvrir et faire partager autour de vous.


Eric Jalabert 

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires