Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 23:10

Les dégivrées (69)Ca va etre penible-copie-1VIVANT2-toiles-3

De et avec Virginie Niclasse et Aurore Pourteyron

Genre : Comédie

Tout public

Durée 1h15

 

Avignon Off, théâtre les Barriques / Esperluette, à 16 h du 8 au 31 juillet 2013

 

Plateau nu… Arrive sur scène une fille vêtue d’une robe blanche de princesse, porteuse d’un grimoire, qui tire derrière elle une espèce de chat empaillé à roulettes. Elle semble suivre des indications métrées pour trouver au cœur de cette forêt  un rocher qui s’avère finalement  être un  caillou ridicule. !   On se demande un peu où va aller cette histoire… ?

Déboule alors telle une furie une sorte de baroudeuse au langage fleuri, en treillis, sac à dos et lampe frontale, munie du même grimoire, qui semble suivre le même parcours.  La rencontre est explosive. La première est tombée par hasard sur ce livre dans le grenier de sa grand-mère et a sans difficulté franchi les premières étapes,  alors que la seconde  poursuit sa quête depuis des lustres, quasiment  au péril de sa vie…   Il n’y a décidément pas de justice !

Elles ne parlent pas vraiment le même langage, ne sont  manifestement pas issues du même monde  mais contre toute attente, elles décident d’unir leurs efforts pour  affronter ensemble  les épreuves qui leur sont imposées pour arriver au but,  même si, on en convient, « çà va être pénible ! ».

 

Que dire d’une telle prestation ? Ce n’est pas du café théâtre, ce n’est pas vraiment du théâtre, ce n’est pas de l’impro (mais çà aurait pu) ….  Peut être tout simplement un exercice de style (à la Queneau !?), une sorte de performance,  un road moovie façon Pékin Express. Sans aucun décor, avec seulement des bruitages, des éclairages, un accompagnement musical allant jusqu’à un rap/beat box déjanté, et un scénario absurde pour deux comédiennes inventives… ET une voix off, personnage à part entière, qui les guide (et nous avec)  et qui leur fait faire n’importe quoi !

Et finalement, je me suis laissée embarquer, comme les spectateurs présents (uniquement des adultes) et ai trouvé cette comédie décalée sympathique et distrayante… Après avoir regretté l’absence totale de décor, j’ai trouvé intéressant  que le spectateur soit incité à faire appel à son imaginaire pour suivre ce fantastique périple  au cœur d’une forêt ensorcelée..

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires