Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 16:44

ce-nest-pas-commode.jpgSpectacle de "La Compagnie à tiroirs", vu le dimanche 29 Septembre 2013 lors de la 2eme édition des Festiv'halles "Complètement Berges" (Saint-Gilles, dept 30).

 

Conception et interprétation : Olivier Bovet 

Mise en scène : Michel Dallaire

 

vivant-3-toiles-4Durée : 45 mn

Public : de 3 à 133 ans

Jauge : 300 personnes

Genre : cirque –spectacle burlesque

Création : de 2009 à 2013 !

 

 

Les premiers clous et coups de marteau de cette aventure ont cinq ans. L'histoire de ce spectacle est avant tout l'histoire d'une commode et de son inventeur. Une espèce de Géotrouvetou du cirque qui fait le pari de créer une boîte qui se transforme le plus vite possible sous les yeux des spectateurs. Elle se transforme tout d'abord en échasses (ceci deviendra le final) puis, d'idées en idées toutes plus géniales les unes que les autres, de multiples tiroirs (petits, moyens et grands) sortent de l'imagination débordante du créateur... et donc de la commode. Le travail de mise en scène apporté ensuite par Michel Dallaire permet à tout cela de tenir debout, et rend le spectacle vraiment réjouissant.

 

Béron, personnage clownesque et burlesque, est aussi hurluberlu que le créateur de la fameuse commode (d'ailleurs c'est lui !). Lunettes en cul-de-bouteille et pantalon à bretelles, il arrive sur scène et, déjà, émeut et fait rire en même temps. C'est tout le charme de cette histoire, qui nous emmène pendant 45 minutes dans son univers tellement poétique. Béron parle le langage du corps, universel et sans parole, touchant au plus sensible. Il crée des univers éphémères qui sont chacun une petite histoire dans la grande, et qui surprennent et font mouche à chaque fois. Cette poésie fait parfois même oublier les prouesses techniques... car il y en a ! A commencer, bien sûr, par la fameuse commode qui ne cesse de surprendre tant elle recèle de trésors, et se transforme avec dextérité et fluidité entre les mains de l'artiste ; de ces tiroirs peuvent sortir un yoyo-funabule, un cheval ou encore un diabolo... Béron, quant à lui, est aussi virtuose en tant que jongleur, marionnettiste, équilibriste ou magicien !

 

Les petits ont ri, les adultes étaient ébahis... tout le monde peut y trouver son compte. J'ai réellement passé un excellent moment plein de surprises et d'émotions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre HUSSON - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires