Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 17:22

Belle-Etoile_Cendrillon.jpegNous sommes retournés au Belvédère de St Martin d’Uriage (38) pour un spectacle de la compagnie de la Belle Etoile qui croise chants et théâtre d’ombre, mercredi 7 décembre 2011.

 

- Public : enfants à partir de 5-6 ans
- Durée : 45 mn

 

Distribution :
- Adapté du conte de Charles Perrault
- Chants extraits du livret de l’opéra Cendrillon de Jules Massenet
- Pièces pour piano de Claude Debussy
- Jeux et chant : Blandine Griot et Elise Moussion

 

VIVANT-1-toile-2.jpg

 

Devant une sorte de paravent coloré papillons, Cendrillon s’escrime à nettoyer et à frotter avec seau et brosse. Normal : c’est Cendrillon ! Arrive sa soeur fanfreluche qui se mire dans son miroir et interroge l’harmonie de sa toilette. Et puis y’a la mère qui, de sa voix haut perchée, répète à sa fille adorée comment adopter les bonnes manières en société : Noémie devra se faire belle, sans être ni trop banale ni trop originale. Bien sûr, Noémie ira au bal maintenant qu’elle ressemble à une pimprenelle, tandis que Cendrillon s’endormira après avoir obéi aux caprices de sa soeur. Mais pendant son sommeil s’opérera sa métamorphose grâce à la visite de sa fée-marraine. Le récit revisité ne s’achèvera pas comme on pourrait le croire, avec le fameux "ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants"... les deux soeurs ôtant corset-blanche-neige, chaussures ajustées et bordures plissées pour enfin... respirer.

Nous nous attendions à plus de chant et à un accompagnement piano. Il y avait bien du chant à capella (et les artistes savent utiliser leurs voix) . Quant au piano... il était plutôt diffus ! Nous pensions la proposition alléchante pour aborder une forme et un répertoire musical pas forcément familiers. Mais... nous sommes restés sur notre faim, trouvant le tout un brin timide et le jeu théâtral pas convainquant. Dommage parce que l’idée du disque de lune habité d’insectes butineurs est jolie. Dommage, parce que la chute est intéressante mais mal amenée. En somme un spectacle qui devra(it), après ce que nous en avons perçu, développer certains de ses aspects, s’étoffer et pousser ses limites.

 

Web Belvédère : http://www.uriage-les-bains.com/7.aspx ?sr=2

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires