Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 14:00

lalalachamade_cendrillon-2.jpgSpectacle de la compagnie Lalalachamade adapté du célèbre conte des frères Grimm, vu à la salle de la Serve (Chavanay - 42) lors de la 7ème édition des Rencontres Régionales des Bébés Lecteurs (2012). Nous étions à la représentation du jeudi 15 novembre, destinée à des scolaires. 

 

Avec : Sylvain Delcourt, Mélanie Robert et Alice Tedde

Accompagnés par : Julien Sarazin à la basse

 

Tout public à partir de 5-6 ans
Durée : 40 mn

Nouvelle création

VIVANT2-toiles-3.jpg 

Ce spectacle fait partie de "Triptyque musicale : mythologies pour culottes courtes" mais peut tout aussi bien, comme ce jour-ci, être joué indépendamment. Il est construit autour de l’idée de pouvoir le jouer partout (ou presque) : changements de costumes "à vue", décor minimal et accessoires basiques qui pourraient être utilisés par des gamins qui (se la) jouent.

 

Quatre protagonistes au visage blanchi (Cendrillon, la mère-soeurs-prince, le liseur-père, le musicien), un jeu à la comedia del arte, la présence du livre des contes de Grimm dont va "sortir" l'histoire (une version choisie souvent peu racontée de Cendrillon, perçue comme trop cruelle et un tantinet gore), du burlesque, des rires sonores, de la méchanceté, une once de mauvais goût et des oiseaux de papier pour accomplir une destinée... Nous avons trouvé qu’il était bon de revenir à des versions qui, comme celle-ci, surprennent, agitent et/ou provoquent. Parce que les histoires ne sont pas toujours le reflet d’un monde de bisounours, parce que Walt Disney n’en est pas le créateur-détenteur, et parce qu’elles peuvent être âpres comme la vie. Une formule qui, à notre avis, pourrait parfaitement s’adapter à la rue. D’ailleurs, la compagnie projète de se rendre au festival d’Aurillac en 2013... Attendons que ce spectacle tout neuf prenne un peu plus ses marques pour peut-être le revoir dans les évolutions qu’il présentera.

 

Autre spectacle de la compagnie Lalalachamade : http://vivantmag.over-blog.com/article-7097311.html

  

Les Rencontres Régionales des Bébés Lecteurs sont organisées par la compagnie du Petit Théâtre Pilat : http://www.petit-theatre-pilat.eu/  

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires