Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 17:42

Le jeudi 20 octobre 2011 à la Vence Scène de St Egrève (38) lors d’une représentation destinée aux scolaires, nous avons découvert la compagnie "En Bonne Compagnie" (ex "Acteurs Living Show") installée à St Etienne (42). 

 

- Public visé : à partir de 4-5 ans et selon nous jusqu’à 10 ansen bonne compagnie chansons pour filles et garcons sorties
- Durée : 55 mn

 

Distribution :
- Xavier Michel : compositions et arrangements
- Rémy Fontferrier : création lumières
- Lina Duchand : costumes
- Jocelyne Jault : mise en scène
- Jocelyne Jault et Carlo Bondi : scénographie
- Avec : Carlo Bondi (chant, piano-jouet, xylophone) et Xavier Michel (chant, guitare)

   

VIVANT2-toiles-3.jpg

 

Des cartons en vrac, des petits et des plus grands, peut-être remisés dans un grenier, avec sur chacun des mots ("visite aux grands-mères", "soirées de fiançailles", "grande parade de chaussures", "le retour du printemps"...) tels des morceaux d’histoire(s), des bribes de vies délaissées-oubliées. Des cartons en vrac, qui pourraient tout aussi bien être les maisons de ceux qui n’en ont point... Au début, tout est calme, silencieux, plongé dans la pénombre que l’homme à la chemise à carreaux rouges va éclairer de sa lampe électrique. Petits recoins, petits univers avec au fond d’un carton à frigo un autre homme comme lové dans une minuscule maison. Les éclairages des petits projos restent ténus, pour ne pas réveiller trop vite les mots qui ont été déposés ça et là. Commence un périple musical comme une remontée en souvenirs qui "souligne les mots", que ce soit à la guitare ou au piano-jouet. Un périple qui ramène les deux frères jusqu’au temps d’un voyage à Paris en deux chevaux, au moment d’une naissance... quand le vent a cessé de souffler.

Il nous reste en mémoire la danse des dés à coudre sur une râpe à fromage, un ruban de mots qui se dévide, le son désuet d’une boîte à musique, le petit train des objets kitsch qui sont autant de grains pour exprimer une ode à l’enfance, aux souvenirs doux qui composent le terreau de notre âge adulte. Il nous reste en mémoire ces petits jeux chahutés entre deux frères. Il nous reste en mémoire des textes cotonneux qui disent à nous tous l’importance de l’enfance et des moments tout simples.

Il manque selon nous quelque chose à l’affaire, peut-être dans le rythme, peut-être dans un je ne sais quoi qui ne nous a pas laissé des paroles de chanson et des airs de musique en tête. Peut-être la participation du public aurait-elle pu être d’avantage sollicitée. Difficile à cerner ce qui manquait au plan des ingrédients et de leur alliage, mais on reste un peu sur sa faim.

 

Web la Vence Scène : http://www.lavencescene.saint-egreve.fr/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires