Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 08:31

Teatro-Gioco-Vita_Chien-Bleu.jpegNous avons assisté à la représentation du Teatro Gioco vita (Italie) destinée à des scolaires, le lundi 5 décembre 2011, à l’Espace Aragon de Villard-Bonnot (38).

 

- Public : 4-8 ans
- Durée : 50 mn

 

Distribution :
- D’après l’album illustré Chien Bleu de Nadja
- Mise en scène : Fabrizio Montecchi
- Avec : Daria Pascal Attolini, Deniz Azhar Azari et Nicola Lusuardi
- Adaptation théâtrale : Fabrizio Montecchi
- Traduction française : Isabelle Detrez
- Décors : Nicoletta Garioni et Fabrizio Montecchi
- Silhouettes (d’après les dessins de Nadja) : Federica Ferrari et Nicoletta Garioni
- Musiques : Michèle Fedrigotti
- Costumes : Sara Bartesaghi Gallo
- Mumières et sons : Anna Adomo
- réalisation des décors : Sergio Bernasani
- Réalisation des écrans : Tania Fedeli

 

vivant-3-toiles-4.jpg

 

L’histoire commence dans un jardin qui semble ce jour-là, à Charlotte, bien plus petit qu’avant. La fillette jouait jusqu’à présent avec sa poupée Loti et se régalait des pains au chocolat offerts par sa mère. Aujourd’hui, il y a comme une solitude, une vacance à investir, autrement. C’est alors que va apparaître Chien Bleu, qui devient l’ami de l’enfant mais dont les parents ne voudront pas, qui reviendra aider Charlotte et la protégera des dangers de la nuit. Une histoire qui parle de l’enfance, du besoin d’amitié, des liens parents-enfant, des moments de la vie quotidienne. Une histoire qui parle des désirs, de la confrontation au "non", des inquiétudes et de leurs résolutions.

 

Le récit oscille entre des moments joués par les comédiennes (notamment au début), des temps consacrés aux marionnettes et leurs ombres, et des jeux de couleurs et de lumières. Il y a un côté "livre d’images", avec ces marionnettes rappelant des figurines en papier qui auraient pu sortir d’un album animé. Il y a ces ombres parfois petites, parfois plus grandes, prenant de l’ampleur ou diminuant, créées par un jeu à l’avant ou à l’arrière des écrans. Des ombres qui ne révèlent pas les personnages dans leur entier, comme si cela nous permettait d’avantage de les imaginer, de nous les approprier. C'est une création de l’espace, du mouvement et de l’immobilité, de la profondeur de champ et des perspectives. Il y a aussi l’utilisation des corps : jambes, courbures des genoux pour simuler une tente ou des collines. Il y a, en plus, des sortes de lanternes magiques qui projettent sur les murs des chambres des univers colorés et mouvants qui semblent se recomposer à volonté : du rouge, de l’orangé ou encore cette superposition partielle d’images telle qu’on le voit parfois dans les films d’animation.

Un moment plein de poésie, de douceur. Un voyage dans l'Imaginaire agrémenté d’un petit accent "hors-frontières". Un bel univers et une proposition riche pour les enfants et ceux qui les accompagnent.

Une compagnie à suivre.

 

Web Espace Aragon : http://www.espace-aragon.net/

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires