Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 09:49

Spectacle de la compagnie Scène en Vie, vu le Vendredi 5 Octobre 2012 à la P’tite Salle de Vizille (38). Conte-neige-noire.jpg

 

Lorsque nous le pouvons, nous essayons d’approcher la variété du travail des artistes et des compagnies. Selon les textes, les salles, les volumes et les traitements qui émergent, nos ressentis peuvent bien entendu varier.

Ce vendredi nous avons découvert une forme de la compagnie, le monologue, qui a trouvé espace propice à la P'tite Salle de Vizille.

    

- Public : à partir de 14 ans
- Durée : 40 mn

 

Distribution :
- Texte : Jean-Yves Picq
- Mise en scène : Benoit Kopniaeff
- Jeu : Michel Dibilio

 

vivant-3-toiles-4.jpg

 

Juste un homme, face à nous, et à lui-même. Un homme, Martin, travailleur, homme de peu qui a tout misé sur la réussite de son fils aimé, Thomas. Thomas qui au fil de ses études prend conscience que l’homme n’est rien, rien qu’un pion sur l’échiquier du profit et qu’il sera jeté dès qu’il ne sera plus nécessaire aux rouages de la machine économique. Thomas, que l’on ne verra pas mais qui dit que "le savoir fait pâlir de rire". Thomas, que le père fait (re)vivre par le biais d’un monologue qui dialogue avec l’absent. Thomas, que Martin envoie au diable, s’en tenant aux apparences auxquelles il croit dur comme fer... apparences qui, selon toute évidence, ne peuvent en aucun cas être trompeuses. Thomas, qui sera ce "possédé d’agitation" jusqu’au bout. Thomas pour qui, parce que "la vie seule est un poème, il faudra tuer l’argent".

Le texte avance par couches, comme l’acte de penser(panser ?) qui est rarement linéaire, comme un retour sur ce qui a été, sur ce qu’on a vu, vécu, compris, su, perdu. La langue, parfois, ôte ses artifices, comme des pelures qui cachent l’essentiel. Une langue pour réveiller, entre prose et poésie. Le comédien endosse parfaitement le rôle qui lui est imparti. Sobre. Crédible. On se rapproche ici de la lecture. Pour ce qui concerne la Cie, nous apprécions ce volet du travail, où le texte est premier, et dit pour être entendu. Sans emphase ni superflu.

Nous avons été surpris de la courte durée de la proposition. Il aurait pu être judicieux d’amener un autre texte, avec le point de vue du fils, ou encore qui se serait basé sur une situation approchante dans un autre pays, sur un autre continent. Un peu frustrant. Une petite forme qui sera probablement étoffée et qui prendra aisément place dans des espaces de proximité. Un thème, l’économie, sur lequel le metteur en scène planche en ce moment, et qu’il voudrait aborder de façon plus large et étoffée avec des compagnies européennes. A suivre donc.

 

Autre spectacle de la compagnie, commenté sur ce blog : http://vivantmag.over-blog.com/article-5919553.html

Voir des spectacles à Vizille : http://sortiravizille.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires