LA MAISON DE LA PAROLE                                               VIVANT-3-COEURS-5.jpg 

7, rue du Prévot
84000 Avignon
La Maison de la Parole - 25 places 
Téléphone réservation
+33 (0)6 17 74 60 31 
Téléphone administration
+33 (0)6 17 74 60 31


Il se passe quelque chose de différent à la Maison de la parole, c’est une intuition immédiate  au regard de la plaquette de ce nouveau lieu du off sur Avignon. Avec une programmation éclectique ( comme beaucoup de théâtres du festival), la maison de la parole  sort pourtant du lot en proposant du slam, du conte pour enfant, de la chanson signé par des sourds, un concert de musique classique et bien sûr du théâtre.

A bien observer la chose, la programmation semble tenu par un fil conducteur invisible mais essentiel. C’est donc intriguée que je me suis rendue dans ce tout nouveau théâtre Avignonnais. Là, j’y ai vu quatre magnifiques spectacles (chroniqués sur ce même site) et j’y ai rencontré le fil qui relie tout ce beau monde;  C’est Odile Gaillanne, la propriétaire des lieux et directrice de la Maison de la parole.

 Il faut dire que ce théâtre est atypique à plus d’un titre. Tout d’abord dans son fonctionnement ; les artistes sont en coproduction avec le théâtre  et la directrice y programme uniquement ses coups de foudre artistique. C’est, à mon avis, ce qui donne cette cohésion à une programmation pourtant si variée. La Maison de la parole a une toute petite jauge, 25 places, il est judicieux de

réserver.

                                                        theatre_1114.jpg

Le fil de sa programmation, c’est le goût certain d’Odile Gaillanne pour du spectacle atypique, créatif et profond. De plus, il règne entre les artistes un esprit de franche camaraderie et d’entraide ; s’occupant de la caisse pour les uns, et d’introduire le public dans le tout petit théâtre pour les autres. Nous les sentons incarnés dans un projet de groupe, une mutualisation et un bon état d’esprit.

Autant vous dire que trouver un îlot d’humanisme dans cet océan de théâtres marchands de spectacles vivants, c’est un cadeau, une bouffée d’oxygène et je ne saurai trop vous conseiller d’aller faire un tour au 7 de la rue Prévot, histoire de plonger dans une aventure d’abord humaine puis artistique.

Retour à l'accueil