Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 07:31

LA MAISON DE LA PAROLE                                               VIVANT-3-COEURS-5.jpg 

7, rue du Prévot
84000 Avignon
La Maison de la Parole - 25 places 
Téléphone réservation
+33 (0)6 17 74 60 31 
Téléphone administration
+33 (0)6 17 74 60 31


Il se passe quelque chose de différent à la Maison de la parole, c’est une intuition immédiate  au regard de la plaquette de ce nouveau lieu du off sur Avignon. Avec une programmation éclectique ( comme beaucoup de théâtres du festival), la maison de la parole  sort pourtant du lot en proposant du slam, du conte pour enfant, de la chanson signé par des sourds, un concert de musique classique et bien sûr du théâtre.

A bien observer la chose, la programmation semble tenu par un fil conducteur invisible mais essentiel. C’est donc intriguée que je me suis rendue dans ce tout nouveau théâtre Avignonnais. Là, j’y ai vu quatre magnifiques spectacles (chroniqués sur ce même site) et j’y ai rencontré le fil qui relie tout ce beau monde;  C’est Odile Gaillanne, la propriétaire des lieux et directrice de la Maison de la parole.

 Il faut dire que ce théâtre est atypique à plus d’un titre. Tout d’abord dans son fonctionnement ; les artistes sont en coproduction avec le théâtre  et la directrice y programme uniquement ses coups de foudre artistique. C’est, à mon avis, ce qui donne cette cohésion à une programmation pourtant si variée. La Maison de la parole a une toute petite jauge, 25 places, il est judicieux de

réserver.

                                                        theatre_1114.jpg

Le fil de sa programmation, c’est le goût certain d’Odile Gaillanne pour du spectacle atypique, créatif et profond. De plus, il règne entre les artistes un esprit de franche camaraderie et d’entraide ; s’occupant de la caisse pour les uns, et d’introduire le public dans le tout petit théâtre pour les autres. Nous les sentons incarnés dans un projet de groupe, une mutualisation et un bon état d’esprit.

Autant vous dire que trouver un îlot d’humanisme dans cet océan de théâtres marchands de spectacles vivants, c’est un cadeau, une bouffée d’oxygène et je ne saurai trop vous conseiller d’aller faire un tour au 7 de la rue Prévot, histoire de plonger dans une aventure d’abord humaine puis artistique.

Partager cet article
Repost0

commentaires