Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 13:48

Cric Crac ClownSpectacle de la Compagnie "AAA Théâtre" (34), vu le 29 octobre 2014, au théâtre de la Vista, à Montpellier (34) en séance centre aéré.


Avec : Corinne Casabo.


VIVANT2-toiles-3Genre : Solo de Clown

Public :Tout public à partir de 3 ans

Durée : 50 minutes

 

Makoco déboule sur scène, non sans broncher sur un obstacle invisible (et pas qu’une fois !), en musique et en grande tenue de clown, nez rouge, pantalon large couleur flashy, chaussures démesurées, sans oublier la coiffure rigolote et la valise qui recèle bien des trésors… Le décor est dépouillé, porte et pendrillons qui évoquent l’entrée des artistes sur la piste de cirque.

Je dois avouer que les premiers instants m’ont un peu déroutée et j’ai eu du mal à me faire au langage de Makoco, peu respectueux des règles tant de grammaire que de conjugaison. Certes l’objectif est de « camper » le personnage…


Elle demande bientôt l’aide du jeune public, car elle est sujette aux absences, et les enfants sont chargés de prononcer une formule magique afin qu’elle retrouve la mémoire. Bien vite, elle se souvient qu’elle aime raconter des histoires et sort son livre de contes de la valise. Catastrophe ! Les pages sont toutes blanches, plus un mot, plus un dessin ! Heureusement, l’aide d’un jeune « chouffleur » du plublic va faire rentrer les choses dans l’ordre.

Ainsi, d’un tour de magie à un petit intermède de jonglerie, en passant par l’escamotage de quelques objets, Makoco nous emmène en Afrique à la rencontre de Djumalée, musique et danse africaines à l’appui. La conteuse met en scène l’histoire de Namcouticouti, un petit garçon qui va devoir affronter le loup, bien moins malin que lui comme il se doit !  Le spectacle se termine avec un petit poème, pas très facile à comprendre, et pourtant pas si compliqué quand on a toutes les clés… !!

 

Et finalement, Makoco offre bien plus qu’une prestation clownesque. C’est tout un petit spectacle, familial, avec plusieurs niveaux de lecture qui s’adressent à différentes tranches d’âge. Les enfants sont gentiment  sollicités et se prêtent au jeu avec joie.  

Corinne Casabo propose plusieurs propositions de spectacles autour du personnage de Makoco, créé il y a une dizaine d’années, alors que la compagnie AAA Théâtre était encore installée en PACA, avant qu’elle n’arrive dans l’Hérault il y a quelques mois. A bientôt donc pour d’autres spectacles.

 

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires