Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 16:37

l-art-scene_crocdur-le-pirate.jpgPrésent sur le Off 2015

Spectacle de la compagnie L’Art Scène (38), vu au théâtre "Le Paris" lors du festival Off d'Avignon 2012.

Présent sur le Off 2013 et 2014    

 

vivant-3-toiles-4.jpgGenre : Théâtre musical fantastique

Avec : Marie Gagnaire, Pascale Charreton, Dominique Lefebvre

Durée : 1h15

Tout public à partir de 4 ans

 

Après la très réussie « Sorcière éphèmère », la compagnie l’Art Scène nous propose sa création 2012. 

 

Dans l’esprit comédie musicale, ce spectacle visant un large public familial relate les aventures de Crocdur le Pirate, que la légende qualifie de sanguinaire et traqueur d’orphelines. C’est en réalité un homme sensible et bon qui recherche depuis plusieurs années sa fille perdue lors d’un naufrage alors qu’elle n’était qu’un bébé. Son chemin croise celui de Jacote, jeune orpheline qui rêve de naviguer, recueillie jadis par Alexandra Capov et qui lui sert maintenant de bonne à tout faire dans son auberge. Alexandra grime Jacote en garçon pour la soustraire à l’appétit de Crocdur. Par un concours de circonstances, tous trois vont se retrouver en mer sur un frêle radeau, au péril de leur vie. Les rapports vont alors évoluer favorablement, comme on peut s’en douter...

 

Cette histoire rocambolesque s’adresse certes aux plus jeunes, mais ce qu’il reste de notre âme d’enfant nous permettra tout de même d’apprécier ce spectacle d’aventures. Il n’y a pas une goutte de sang (en tous cas, nous n’en avons pas vu), pas de propos agressifs ou vulgaires, mais des décors magnifiques, étudiés dans les moindres détails, réalisés dans des matériaux modernes au rendu exceptionnel et qui permettent de rapides changements de plateaux et des effets spéciaux qui accréditent la véracité des situations (nous tremblons avec les protagonistes égarés en mer en pleine tempête !). Mention spéciale pour la séquence où Jacote tombe à  l’eau (nous nageons avec elle en apesanteur dans les eaux d’un bleu de lagon !). Il faut souligner également le soin apporté aux maquillages et aux costumes, tout à fait crédibles sans que cela fasse trop « propre ». Trois comédiens seulement sont présents sur scène. Ils chantent les compositions originales de Dominique Lebebvre qui ponctuent les temps forts du spectacle, jouent et, enfin, développent une telle énergie qu’ils semblent être deux fois plus nombreux !

 

C’est un travail soigné, dans le respect de tous les publics, grands et petits, qui aboutit à un spectacle de grande qualité comme la compagnie en a le secret, et que nous n’hésitons pas à recommander. Un très bon moment à passer en famille.

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires