Dans-la-gueule-du-Gnou.jpg Présent sur le Festival Villeneuve en Scène 2015

Spectacle de la "Cie BlaBla productions" (34), vu le 13 mars 2014 en séance Centre aéré, au théâtre de la Vista, Montpellier (34).

 

De et avec: Fabien Coulon et Olivier Merlet.

 

VIVANT-3-COEURS-5Genre: cirque d’objets et « mucirque » 

Durée: 50 min

Public: en famille à partir de 5 ans

Création 2014

C’est toujours un évènement, doublé le plus souvent d’un grand plaisir, que de découvrir un nouveau spectacle de la Compagnie Blabla productions. Je dois dire qu’il m’a semblé cette fois-ci assister à quelque chose d’assez différent du travail que propose habituellement la compagnie, peut-être plus personnel, plus mature.

Fabien Coulon s’est associé à Olivier Merlet, musicien/bruiteur, comédien au besoin, et leur duo fonctionne à merveille. Une grande connivence semble les unir et leur plaisir de jouer ensemble est perceptible.

Sur le plateau nu, une paire de chaussures apparaît dans un puits de lumière… Puis noir, lumière à nouveau… Un individu s’est glissé dans les chaussures ! Les enchaînements noir/lumière sur le comédien, chaque fois un peu différent,  se succèdent… Effet comique garanti pour l’entrée en matière !

Le comédien entre en mouvement, sans qu’on sache trop bien où va aller ce mime, que la musique,  les bruitages, et une lumière savamment étudiée, accompagnent, sur fond d’applaudissements « à l’américaine »... Bien vite, le bruiteur maladroit fait tomber le rideau qui le cachait au public, et n’a de cesse alors de vouloir lui aussi être dans la lumière !

Qu’importe… Il est à lui seul un spectacle, et le fait de le voir aux manettes, manipuler et mixer musiques, sons, et bruitages divers, ne désacralise en rien sa contribution. La magie opère et accompagne le comédien, un rien cabotin, qui met tout en œuvre pour reconquérir son espace. Tout est bon pour prouver sa supériorité, magie, jonglage, danse, facéties multiples. Fabien Coulon nous livre une belle démonstration de ses talents de circassien accompli.


Que dire alors de ces moments de poésie où il évolue au sein d’une extraordinaire forêt de plumes de paon arrivées on ne sait d’où, en passant par un étonnant duel musical violon contre ballon (sur le thème de Carmen de Bizet), un duo de marionnettes inattendues, et un épisode d’angoissant enfermement entre des murs invisibles qui se resserrent inexorablement autour de lui… Certes, déjà vu, mais Fabien maîtrise la technique, et on s’y croirait !

C’est un spectacle dense dans lequel les tableaux s’enchaînent sans véritable lien, habillés de musique, nimbés d’un éclairage rasant ou plongeant à l’envi, pour se terminer par un ballet de ballons bleutés totalement magique et poétique…Attention, il est indispensable de pouvoir faire le noir dans la salle pour le bon déroulement du spectacle, tout étant basé à ce moment-là sur les effets de lumière.


Dès la fin, les enfants, très attentifs tout au long du spectacle, ne sont pas avares de questions, dont celle que je n’ai pas osé poser, craignant le ridicule… « Pourquoi ce titre ??? »

Si vous voulez connaître la réponse, ne ratez pas l’une des prochaines représentations de ce spectacle tout neuf mais promis me semble-t-il au meilleur avenir…

 

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil