Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 13:32

Dans-la-gueule-du-Gnou.jpg Présent sur le Festival Villeneuve en Scène 2015

Spectacle de la "Cie BlaBla productions" (34), vu le 13 mars 2014 en séance Centre aéré, au théâtre de la Vista, Montpellier (34).

 

De et avec: Fabien Coulon et Olivier Merlet.

 

VIVANT-3-COEURS-5Genre: cirque d’objets et « mucirque » 

Durée: 50 min

Public: en famille à partir de 5 ans

Création 2014

C’est toujours un évènement, doublé le plus souvent d’un grand plaisir, que de découvrir un nouveau spectacle de la Compagnie Blabla productions. Je dois dire qu’il m’a semblé cette fois-ci assister à quelque chose d’assez différent du travail que propose habituellement la compagnie, peut-être plus personnel, plus mature.

Fabien Coulon s’est associé à Olivier Merlet, musicien/bruiteur, comédien au besoin, et leur duo fonctionne à merveille. Une grande connivence semble les unir et leur plaisir de jouer ensemble est perceptible.

Sur le plateau nu, une paire de chaussures apparaît dans un puits de lumière… Puis noir, lumière à nouveau… Un individu s’est glissé dans les chaussures ! Les enchaînements noir/lumière sur le comédien, chaque fois un peu différent,  se succèdent… Effet comique garanti pour l’entrée en matière !

Le comédien entre en mouvement, sans qu’on sache trop bien où va aller ce mime, que la musique,  les bruitages, et une lumière savamment étudiée, accompagnent, sur fond d’applaudissements « à l’américaine »... Bien vite, le bruiteur maladroit fait tomber le rideau qui le cachait au public, et n’a de cesse alors de vouloir lui aussi être dans la lumière !

Qu’importe… Il est à lui seul un spectacle, et le fait de le voir aux manettes, manipuler et mixer musiques, sons, et bruitages divers, ne désacralise en rien sa contribution. La magie opère et accompagne le comédien, un rien cabotin, qui met tout en œuvre pour reconquérir son espace. Tout est bon pour prouver sa supériorité, magie, jonglage, danse, facéties multiples. Fabien Coulon nous livre une belle démonstration de ses talents de circassien accompli.


Que dire alors de ces moments de poésie où il évolue au sein d’une extraordinaire forêt de plumes de paon arrivées on ne sait d’où, en passant par un étonnant duel musical violon contre ballon (sur le thème de Carmen de Bizet), un duo de marionnettes inattendues, et un épisode d’angoissant enfermement entre des murs invisibles qui se resserrent inexorablement autour de lui… Certes, déjà vu, mais Fabien maîtrise la technique, et on s’y croirait !

C’est un spectacle dense dans lequel les tableaux s’enchaînent sans véritable lien, habillés de musique, nimbés d’un éclairage rasant ou plongeant à l’envi, pour se terminer par un ballet de ballons bleutés totalement magique et poétique…Attention, il est indispensable de pouvoir faire le noir dans la salle pour le bon déroulement du spectacle, tout étant basé à ce moment-là sur les effets de lumière.


Dès la fin, les enfants, très attentifs tout au long du spectacle, ne sont pas avares de questions, dont celle que je n’ai pas osé poser, craignant le ridicule… « Pourquoi ce titre ??? »

Si vous voulez connaître la réponse, ne ratez pas l’une des prochaines représentations de ce spectacle tout neuf mais promis me semble-t-il au meilleur avenir…

 

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires