« Dis-leur que j’ai vécu … » de Camille Saglio.
Compagnie Anaya
14h00 A la Maison de la parole à partir de 11 ans
Vous êtes obligé d’aller voir ce spectacle …
Non, bien sûr, vous le savez, personne ne vous obligera à rien. C'est juste que j'aimerai tant que vous ne passiez pas à coté de cette sensible proposition. Ce n’est pas un devoir de mémoire, c’est un devoir du présent. L’histoire est actuel, un sans papiers en France de nos jours. A travers le prisme d’une lettre d’amour en forme d’ultime message laissé à la femme qu’il aime, l’homme se raconte, son voyage « aller simple » pour le pays des droits de l’homme et sa vie de labeur sans papiers en France. Il faut beaucoup d’amour pour faire passé la pilule du réel.
Les mots sont forts, les silences terribles, l’émotion palpable… Camille Saglio joue de la sanza et de la cora divinement bien, il amplifie et ponctue les paroles d’un comédien, Jean Guittonneau, qui marche sur le fil d'un texte magnifique, équilibré et d’une grande maturité… c’est le même Camille Saglio (le musicien) qui en est l’auteur.
Vous ne sortirez pas de là triste mais vous ne sortirez pas de là indemne non plus, il faudra prendre un peu de temps après ça pour accueillir les traces laissées par ce spectacle.
A voir absolument donc et avant le 22 Juillet.