Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

26 juillet 2014 6 26 /07 /juillet /2014 15:43

 

blog-dracula.jpgThéâtre du Cabestan (84), vu le 23 juillet à 15h55 au Chien qui fume, dans le cadre du festival Off d'Avignon 2014.

 

Texte : Jeanne Béziers d'après Bram Stoker

Mise en scène : David teysseyre

avec Philippe Cariou, Mélanie Le Duc, Bertrand Beillot et Fabien Duprat.


vivant-3-toiles-4Genre : Théâtre

Tout public

Durée : 1h15

 

Dans une ambiance très sombre, entouré de caisses gigantesques, cercueils fantomatiques pleins de surprises, le diable en personne, qui nous accompagnera tout le long du récit tel un maître de cérémonie, vient nous offrir la vie éternelle, celle que tout un chacun espère, attend ou redoute.


L’histoire sombre de Dracula est majestueusement mise en scène et clairement exposée dans cette adaptation, qui privilégie le romantisme à l’hémoglobine.Par d’habiles retours en arrière dès la première séquence, on suit le parcours de Jonathan Harker, jeune clerc de notaire londonien et futur époux de Mina, qui doit se rendre en Transylvanie pour signer un acte notarié avec un Comte étrange : Dracula. Distillé habilement tout au long du récit, on retrouve l’histoire d’amour tragique qui a amené le comte Vlad, 4 siècles plus tôt, à pactiser avec le diable et ainsi à devenir Dracula. En découvrant alors que Mina, la fiancée du jeune Jonathan, ressemble étrangement à son amour défunt, Dracula va la conquérir au prix de sa vie.

 

David Teysseyre, metteur en scène dont j’ai eu le plaisir de découvrir le travail il y a plusieurs années, nous offre un Dracula sombre, romantique, séduisant et nous invite avec générosité au théâtre. Il use avec talent des possibilités de la scène, apportant un soin particulier aux lumières, aux projections vidéo, à sa mise en scène fourmillant d’idées, et bien sûr au choix des comédiens. Là encore, les comédiens sont brillants, avec une mention particulière pour ce diable, drôle et inquiétant (Fabien Duprat, formidable !), qui apporte une vraie dynamique par ses ruptures de rythme et ses changements d’humeur.

On se laisse entraîner avec plaisir dans cet univers en clair obscur, qui nous emmène à la frontière de la vie et de la mort et revisite le mythe de l’amour absolu. Un grand spectacle à découvrir.

 

Eric jalabert

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires