Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 14:06

 

D’après Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll

Star Théâtre /Cie Isabelle Starkier

Adapté et mis en scène par Isabelle Starkier

Avec Amnon Beham, Jean-Pierre Benzekri, Angélique Zaini

Durée 1 h

Tout public à partir de  8 ans

 

VIVANT2-toiles-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Avignon OFF 2012, Condition des Soies, 16 h 20 du 7 au 28 juillet

 

Tout le monde connaît l’histoire d’Alice qui s’ennuie auprès de sa sœur qui lui lit un livre « sans images ni dialogues »…  Voilà qu’elle voit passer un lapin blanc, vétu d’une redingote, qui tire de sa poche une montre tout en s’écriant «  je suis en retard ! ». Pas le moins du monde étonnée, elle décide de le suivre dans son terrier, et fait une chute interminable qui l’entraîne dans un monde étrange peuplé de personnages extravagants, absurdes,  d’animaux bizarres qui parlent, où elle devra grandir et rapetisser au gré des lieux dans lesquels elle va évoluer.

 

L’adaptation d’Isabelle Starkier a privilégié quelques grands moments de ce voyage, la chute, les métamorphoses, le concile des animaux, le duo avec la chenille, la mauvaise mère et le cochon, un thé de folie, la partie de croquet et le procès.  

 

La scénographie utilise un immense chapeau  sur lequel évolue Alice, qui du coup « tourne en rond », dont la partie haut de forme sert d’écran pour les vidéos et les silhouettes d’Alice qui grandit et rétrécit.  Le musicien et le dessinateur, en habit  et chapeau, sont installés chacun d’un côté de l’espace scénique, avant de devenir à leur tour interlocuteurs d’Alice, au fur et à mesure de l’action.

Les dessins de Jean-Pierre Benzekri  sont  réalisés en direct et projetés par rétro projection sur l’écran.  La musique  composée par Amnon Beham, jouée en direct avec synthétiseur et autres instruments électroacoustiques,   allie comptines, comédie musicale, musique hip hop. La distorsion des sons contribue à l’ambiance surréaliste de certains passages du spectacle.

 

Tout en reconnaissant l’aspect novateur et la qualité de cette mise en scène, très moderne et  cependant fidèle au texte de Lewis Carroll, la beauté des costumes et la maîtrise des éclairages, l’apport indéniable de la musique et des dessins « live »,  j’ai trouvé certains passages un peu longs (le thé de folie par exemple) et je n’ai pas réussi à m’approprier  ce spectacle, passant probablement « à côté » de quelque chose…


Soulignons toutefois  qu’il s’agit d’une création, promise donc  à évoluer dans les mois à venir, et saluons surtout la performance de l’actrice qui a repris le rôle d’Alice il y a à peine quelques semaines !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires