Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 16:09

Théâtre dansé sans parole – vidéos

Vu dans le cadre du festival Off d’Avignon, le 28 juillet 2011au théâtre de l’Oulle.

 Cie Ainsi de Suite (13)

De et avec : Claude Pelopidas

Danseurs : Christina Towle et Philippe Lebhar

Création  2009 - Durée : 1h10 - Tout public à partir de 8 ans ( mais nous recommandons 12/14 ans)

VIVANT-1-toile-2.jpg 

Un spectacle contre les murs qui séparent, voila un bon sujet pour un spectacle, tant ces frontières artificielles créées par les hommes sont des éléments de rupture humiliants pour eux-mêmes.

blog-ainsi-de-suite-Duo-pour-un-mur.jpg

 

Pourtant, alors que j’étais ravi de découvrir ce spectacle sur la grande scène du théâtre de l’Oulle et retrouver la compagnie Ainsi de Suite dont j’avais apprécié le Camille Claudel en 2006, je suis resté largement sur ma faim.

Le personnage que l’on découvre endormi sous des draps blancs et se met à rêver tout haut mais en silence, est né d’une précédente version de « Duo pour un Tapage Nocturne », en 1999.

Est-ce pour cela qu’on le sent très décalé par rapport à cette nouvelle version ? On a du mal à le suivre dans un jeu qui se veut plutôt léger et drôle, qui plus est sans parole. De plus, alors que la vidéo, marque de fabrique de la compagnie, est très présente et plutôt réussie, le spectacle est ponctué sans interruption d’une bande son et d'un bruitage martelant les actions du comédien. Et on s’en lasse très vite…malgré tout le travail que cela doit représenter.

Claude Pelopidas a choisi un sujet qui lui tient à cœur et qui nous touche. Il met son travail au service d’une cause, et sa démarche rencontre un beau succès, soutenue par de nombreuses personnalités et organismes…et tant mieux.

Mais attention également à ne pas oublier la forme théâtrale, qui doit rester un pont ou une porte pour faire passer l’idée, et ne pas devenir un mur sur lequel nos questions viennent se heurter.

Gardons de cette proposition qu’elle représente un hymne au rêve et à l’imagination.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires