Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 11:44

http://www.avignonleoff.com/Ressources/OFF/Visuels/2012/Spectacle/web/spectacle_8890.jpgSpectacle de la compagnie de l'Ecorcobalisse, vu au Pitchoun Théâtre (tous les jours à 10h40) festival Off d'Avignon.

A partir de 3 ans.

Interprète(s) : Anne-Sophie Dionot, Nicolas Le Bricquir

 vivant-3-toiles-4.jpg

Sur la scène jonchée de petits jouets et d’une  grande valise ouverte, une petite fille fait la tête. Elle n’aime pas les petits pois… Son grand-frère lui raconte alors l’histoire d’Elio, un petit bonhomme représenté ici par une peluche poilue et qui, lui non plus, n’aimait les petits pois.

 

Ce spectacle nous emmène dans l’univers de l’enfance. La chambre d’enfant est un monde à part entière, où il suffit de décider qu’une balle verte est un soldat du roi des petits pois, que des boites de conserves sont des immeubles ou qu’une valise contient un fleuve pour qu’apparaissent devant nous les paysages, le décor et les protagonistes.

Du théâtre d’objet culinaire  avec, en prime, une manipulation de marionnettes sans chichi, et juste. Les deux comédiens (Anne-Sophie Dionot et Nicolas Le Bricquir) ont su garder (ou retrouver) le naturel de l’enfance. Rien n’est surjoué, pas de faute de goût, la mise en scène et les propositions coulent de source, l’histoire est bien construite dans un timing rigoureux où s’enchainent les propositions avec fluidité. Une réflexion intéressante sur les aprioris alimentaires, peut être même une manière détournée de faire goûter des aliments ?

 

« Elio et les Petits Pois », c’est surtout  un spectacle en forme de passerelle, entre jeu de comédien et  jeux de l’enfance. A la fin du spectacle, nous glissons  lentement vers un sentiment de nostalgie… nous aussi nous voudrions  bien jouer avec des petits pois, des boîtes de conserves et des dinettes !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Madeleine Pons - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires