Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 10:17

acta_en-corps.jpgLundi 12 mars 2012, la compagnie ACTA (venue de la région parisienne) était présente sur le plateau de l’Espace 600 de Grenoble (38) avec sa création 2012, premier volet d’un tryptique initié par Leurent Dupont : croisements de danse(s), chant(s) et image(s).

 

- Public : défini à partir de 3 ans
- Durée : 1h

 

Distribution :
- Conception et mise en scène : Laurent Dupont
- Collaboration artistique : Agnès Desfosses
- Chant(s) : Marie Fraschina
- Image(s) : David Liver
- Danse(s) : Thierry Maboang
- Digital design : David Liver
- Sound design : Mathieu Florentini
- Scénographie : Patricai Lacoulonche  

vivant-3-toiles-4.jpg 

Une scène en arc de cercle, comme l’arène de la corrida. Trois panneaux pour des formes et des couleurs : du bleu, de l’orange, du jaune, du rouge. Des claquements de pieds, des frappés de mains, des onomatopées. Des variations autour de l’animal emblématique de l’Espagne, le taureau, comme des recherches faites par Picasso, peintre du mouvement et du rythme, du soleil et des teintes, des ombres et de la lumière ; recherches et tergiversations sur fond de chant andalou pimenté d’une pointe de lyrique, de jeux de silhouettes animales/humaines, de courbes corporelles piquées de Flamenco et tracées d’éventail(s)-banderilles. Impressions-disparitions en mouvances, diffractions, étirements et dissensions.

Une proposition touffue, emplie de références pas toujours évidentes à cerner lorsqu’on ne les a pas en mains(courants artistiques, chanteurs d’époque, voire d'autres civilisations...), sur fond d’associations d’idées. Si elle a incontestablement fait réagir les plus jeunes qui se sont laissés porter par les couleurs, la musicalités et le stimuli des formes en mouvements, elle mérite(rait), selon nous, un accompagnement pour les enfants plus âgés et les ados qui ont eu, nous semble-t-il, plus de difficultés à se saisir du spectacle, à s’en imprégner et à en comprendre la démarche.

La présence et l’intervention de l’informatique apportent incontestablement au propos. Cependant, nous avons été gênés par la visibilité de l’écran, quasiment en avant-scène et qui cachait une partie du plateau. Pas de nécessité pour le(s) spectateur(s) de suivre ces modalités techniques. Il y a robablement à s’interroger sur le positionnement dans l’espace d’un tel dispositif.

Pour nous il y aurait peut-être à imaginer deux formules, une qui s’adresserait aux plus petits et une aux plus grands.

Peut-être y aurait-il aussi à resserrer la durée du spectacle et son foisonnement de techniques artistiques.

En tout cas c'est une compagnie qui, par cette proposition riche et exigeante, nous a donné envie de suivre son parcours et son évolution.

 

Web Espace 600 : http://www.espace600.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires