Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 19:23

640_enpleindans-loeil.jpgCréation d'"Alcoléa et Cie" et "Productions Possibles" (33), vue au Festival Off Avignon 2014, théâtre chapeau d’Ebène, à 15h15 (tous les jours).

 

Accompagnement musical sur des films de G. Méliès

Interprètes : Jean François Alcoléa, François Luçon, Xavier Fernique.


VIVANT2-toiles-3Durée : 1h15

Public : à partir de 5 ans

 

 

Jean François Alcoléa propose un accompagnement musical original « live » sur un montage d’une douzaine de films de Georges Méliès, courts ou longs métrages, pour la plupart colorisés, leur donnant ainsi une seconde jeunesse…

Après une brève introduction rappelant le contexte, les inventions des pionniers de l’image en mouvement  à la fin du siècle dernier, on entend en off la voix du fils de Georges Méliès, pendant que défilent des images de Méliès, des frères Lumière, des extraits des premiers films réalisés par ces géniaux inventeurs.

Faisant une large part à l’improvisation m’a-t-il semblé, les musiciens utilisent divers instruments dont claviers, batterie, percussions, et de nombreux autres pas tous identifiés (indentifiables ?), un appareillage permettant la distorsion des sons, dans le but d’accentuer l’effet comique des images.

Bien que ne m’étant pas totalement approprié l’instant, peut être parce que j’ai eu du mal à faire le lien, car le spectacle voulait aussi que l’on regardât les musiciens jouer, délaissant alors l’écran, et inversement,  j’ai  trouvé la proposition intéressante et  agréable. A noter qu’une  version plus courte existe, à l’attention des scolaires en particulier.

 

Cathy de Toledo

(crédit photo: George Méliès)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Concert
commenter cet article

commentaires