Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 17:23

enfablees.jpgCarabistouilles et Cie (75), Avignon Off 2014, théâtre l’Etincelle, 10h15, le 23 juillet


Avec : Pauline Klein et Héloïse Martin

 

vivant-3-toiles-4Genre : Théâtre

Tout public à partir de 4 ans

Durée 50 min

 

 

Les deux comédiennes manipulatrices, tout de noir vêtues, sont installées dans la salle à notre entrée. Le rideau de scène est fermé et devant, côté jardin, un gros livre est installé sur un lutrin, d’où s’échappent bientôt un corbeau et un renard !

 

Pas forcément simple de mettre en scène les "Fables de la Fontaine", pour les rendre attractives. Beaucoup s’y sont essayés avec plus ou moins de bonheur. Mais, ici, grâce à une scénographie simple, mais évolutive et pleine de trouvailles intelligentes, grâce à un  écran en fond de scène sur lequel des lumières changeantes colorées sont projetées, délivrant une ambiance particulière pour chaque fable, grâce à un arbre stylisé, qui se couvre à l’envi de frondaisons/parapluies... la magie opère !


Impossible de s’ennuyer tant les techniques utilisées sont variées. "Simple" jeu, marionnettes et masques (magnifiques), costumes amusants (comme la carapace de la tortue), théâtre d’ombres, musiques d’accompagnement ad hoc, les fables s’enchaînent en un spectacle dynamique et joyeux, intelligemment mené. Le choix de fables proposé est judicieux, car il nous permet de découvrir ou redécouvrir certains textes peu ou pas connus des adultes, et probablement inconnus des enfants !

 

C’est une création, mais déjà bien ficelée. Souhaitons donc longue vie aux Enfablées !

 

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires