Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 12:52

entre les cordes

Spectacle de la compagnie "Espace Nomade" (34), vu le 6 mars 2

De: Corinne Aden au Théâtre de la Rotonde à Avignon.

Avec: Magali Deleuze et Florian Brinker

Mise en scène: Charo Beltran-Nunez.

 

VIVANT2-toiles-3

Durée : 1 h 15

Public : Tout public- adolescents

Jauge : 200 personnes

 

Dans une très belle salle gérée par le CE des cheminots d’Avignon  et devant un public fort nombreux, presque de 7 à 77 ans, je venais découvrir un spectacle traitant de l’identité, sujet tout à fait d’actualité, dans le cadre des journées des droits de la femme.

Sur la scène, un cercle fait de gants de boxe, tout en rouge et noir, une lumière très étudiée dans laquelle, sous des riffs de guitares en direct, Leila se raconte par petites touches. Plutôt "garçon manqué", elle choisit la boxe pour canaliser son énergie et sa vitalité, et nous confie la difficulté à sortir du moule, puisque la boxe, c’est bien connu, ça n’est pas un sport de fille… Elle nous raconte par bribes ses premiers pas sur le ring, le regard des autres, ses combats et ses défaites, sans en faire un récit construit, mais plutôt en nous offrant une mosaïque de sensations.

Car il ne s’agit pas d’une démonstration ou d’un récit rectiligne, mais davantage d’un regard sur l’énergie de l’adolescence, ses questionnements et ses certitudes : un spectacle d’émotions plus que de récit. Et le parti pris très esthétique de la mise en scène nous donne à voir tout autant qu’à entendre et nous offre ainsi de superbes images, ponctuées par un musicien-comédien en direct, mêlant guitare rock, souffles et textes. J’y ai vu avant tout un double de Leila, fonctionnant comme un miroir inversé de l’identité masculine de Leila, l’invitant à se laisser aller aussi à la tendresse et à la douceur… mais comme il joue également le Coach et le confident de la jeune fille, je dois dire que je m’y suis un peu perdu.

Néanmoins, malgré la jeunesse du spectacle (il s’agissait là de sa troisième représentation), c’est une très belle proposition qui nous a été offerte. La comédienne reste encore fragile dans son jeu mais il est évident qu’elle saura maîtriser davantage son personnage et le rendre moins inégal au fil des représentations.

A suivre…

 

Eric Jalabert

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires