Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 14:36

Escampe-trastet.jpgSpectacle de "ART Compagnie" (34), vu le 31 Mai 2014, au Marché, à Carnon (34).

 

Création et jeu : Myriam François (Georges Clounet)  et Anne Thouzellier (Hervé)

Mise en formet et en scène : Capucine Mandeau.

 

VIVANT2-toiles-3Genre : spectacle de rue

Public : tous à partir de 6 ans

Durée : en cours d’élaboration

Jauge : 100 max.

Répétition publique, sortie de chantier

 

Créée en 1985, ART Cie se présente comme "un théâtre actuel, un théâtre pour tous, un théâtre d’expression méditerranéenne".  Après une résidence d’une semaine à la Médiathèque de l’Ancre de Carnon, voici une première sortie de chantier pour "Escampe Trastet".


Une bonne cinquantaine de spectateurs se rassemblent sur une placette entre la médiathèque et le marché, où un vide-grenier ("Escampe trastet") va s'installer. Georges et Hervé déballent des objets hétéroclites et lient connaissance en attendant le client. Leur accent et leurs expressions sont d’ici, du Midi, en français avec quelques envolées en occitan. La conversation roule sur les femmes, car toute occasion est bonne pour en parler! Ils se posent sincèrement des questions sur leur aspect, leur rôle, la place de la biologie et celle de la société, mais finissent toujours, de manière extrêmement comique, par énoncer avec conviction des explications à leur convenance. C'est ainsi qu'au fil d'évocations de la vie quotidienne - avec de véritables moments d'anthologie! - émergent des problématiques féministes, avec drôlerie, humour et finesse.


Ancrés dans le quotidien et offrant suffisamment de complexité pour être vraisemblables, Georges et Hervé ne portent pas le même regard sur la féminité. Le spectacle utilise habilement cette différence pour transformer en situations comiques quelques injonctions contradictoires qui pèsent sur les femmes. "Sois séduisante!" "sois libérée!" "sois mince!" "fais de bons petits plats!" etc., apparaissent ainsi dans toute leur absurdité! Les actrices, Myriam et Anne, en jouent astucieusement et, avec une gestuelle bien trempée, elles donnent du poids à leurs personnages. Ni leur grimage masculin, réussi, ni leurs costumes ne créent d'impression de décalage. La plupart des objets déballés, très vintage (talons aiguille, bouquet de mariée, etc.), illustrent quelques stéréotypes de ce que l'on appelle "la vie féminine" et déclenchent des scènes souvent hilarantes. Le spectacle laisse libre cours à l'improvisation, excellente, et ambitionne d'établir une bonne interaction avec le public. Ce dernier aspect est actuellement travaillé par la compagnie.

Le texte emploie les mots de tous les jours avec des dialogues très drôles, criants de vérité et souvent chargés d'émotion et de tendresse. Bien qu'émaillé de nombreuses expressions méridionales fleuries, il échappe au régionalisme artificiel ou bon enfant et, lorsque surgissent par moments des phrases en occitan, elles sont intégrées avec fluidité à l'ensemble et donc accessibles à tous. J'ai découvert la musique et l'harmonie de l'association des deux langues. 

Les dialogues laissent filtrer adroitement la nature des rages féminines et féministes qui ont abouti à la création du spectacle. "Escampe trastet" ne tombe pas dans la satire mais, en posant des questions d'une logique imparable il tord le cou avec humour à certaines idées reçues sur les femmes. L'absence de militantisme explicite permet aux spectateurs des deux sexes de rire de bon coeur, sans éluder les débats très actuels sur les "identités" féminines et masculines. 

 

Le public a manifestement apprécié cette représentation-test. Reflet de l'originalité créative et du professionnalisme d'ART Cie, ce spectacle est en effet déjà très prometteur. En cours d'élaboration il se cherche encore un peu, en particulier pour trouver... une durée et une fin... ! Sortie prévue en Octobre. Ce spectacle s'adresse à tous et est adaptable dans des espaces très divers.

Crédit photo : Frédéric Jaulmes


Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires