Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 11:21

et-l-humain-alors.jpgSpectacle de la "Compagnie Meulien" (30) et de la Cie "Le Temps de Dire" (84), Avignon Off, Maison de la parole, 19h15.

 

Textes choisis par l'artiste Bernard Meulien parmi l'oeuvre de Fernand Deligny.

 

VIVANT-3-COEURS-5


 

 

 

C'est un grand bonheur de retrouver sur scène l'homme de théâtre Bernard Meulien. Par son talent, il  a contribué, sur scène en Avignon puis en de nombreux lieux, à faire mieux connaître les textes de Gaston Couté, Tristan Corbières, Jean Rictus. 

 

En ce Festival 2014, Bernard Meulien nous revient avec l'itinéraire de vie d'un homme au coeur ouvert à l'autre quel qu'il soit, il nous invite à la découverte de la vie et de l'oeuvre de Fernand Deligny. C'est le témoignage d'un homme éducateur, écrivain, poète combatif qui engagera sa vie pleinement auprès des "fous", des autistes, des délinquants. Rebelle, peu décidé dès sa jeunesse à faire ce qu'on lui dit pour coller à l'ordre social, Deligny se démènera sans cesse face aux institutions et aux idées reçues. Homme de terrain, il a laissé une oeuvre trop méconnue (roman, nouvelles, journal d'éducateur, films dont "Le moindre geste").

 

L'acteur Bernard Meulien vit à Monoblet (village gardois au pied des Cévennes) et c'est là que démarre le spectacle, plus précisément à Graniès (hameau de Monoblet), là où l'auteur âgé vivait et où il décède en 1996. Une remontée du temps qu'il commence devant sa fenêtre, en évoquant : l'enfance, la guerre, l'asile psychiatrique. Réceptif à la sensibilité extrême de ces êtres que l'on maintient "à l'écart", Deligny s'insurge: "Est-ce cela notre vie? [...] Rimbaud, Van Gogh, vous dont le déséquilibre a laissé une trace gigantesque. Dites-leur : l'homme est affaire d'imagination créatrice et non référence à des lois".

Deligny est une référence par ses écrits ("Graine de crapule"), et il est aussi l'initiateur, dès 1950, de "la grande cordée", un système avant-gardiste pour l'époque, qui consiste à sortir le jeune délinquant de son milieu naturel, de son environnement souvent négatif, et à lui faire vivre un apprentissage à travers des rencontres avec des artisans et des familles prêts à jouer le jeu.

Deligny frondeur n’aime pas les méthodes coercitives. Il sait que l’épanouissement du jeune se fait par la stimulation de ses capacités, de son imagination, de sa créativité. Dans ses pratiques avant-gardistes en tant qu’instituteur spécialisé, il a plutôt montré des aptitudes à la révolte qu’à la marche au pas: "J'en veux énormément au cancer capitaliste qui va atteindre le coeur, il est certain que cela va encore tuer un moment dans la cité, et demain?" Vivre et penser au plus près de l'humain, tel fut le projet de vie de Deligny.

 

Personnellement, je méconnaissais cet auteur, cette vie riche nourrie de l'attention à l'autre. Un énorme remerciement au travail accompli par Bernard Meulien: s'imprégner de l'oeuvre intégrale de Deligny, en extraire  l'essentiel et nous le restituer à nous, public.

Servi par ton talent, ton professionnalisme largement alimenté de tes tripes, de ton coeur, de l'humanité qui est la tienne, tu vis et tu penses au plus près de l'humain et tu nous transmets ainsi l'essentiel.

Un coup de coeur pour ce spectacle sensible et engagé. 

 

Lydie-Gisèle Brogi

Partager cet article

Repost 0
Published by Lydie-Gisèle Brogi - dans Spectacle Adultes
commenter cet article

commentaires