Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 14:00
Et pendant ce temps, Simone veille !

Et pendant ce temps

Présent sur Avignon Off 2016

Cie Le Pompon (75)

Comédie

De et avec Bonbon ou Marianne Sergent, Vanina Sicurani, Trinidad, Hélène Serres

Tout public

Durée 1 h 15

 

Avignon Off, Théâtre de L’étincelle, 11 h 45  du 8 au 31 juillet 2013

 

On aurait pu craindre d’assister à un spectacle militant et féministe. Mais les choses sont présentées avec beaucoup d’humour et de bonne humeur et permettent ainsi de réactualiser et de ressituer le discour féministe dans le temps, sans oublier un léger clin d’œil au MLF !


Ainsi, sous le regard bienveillant de Simone, qui intervient pour toute précision ou mise au point utile pour éclairer le propos, nous assistons à une rétrospective de la condition féminine des années 1950 à nos jours, par le biais de l’histoire de trois lignées de femmes, depuis les arrières grands mères, Marcelle, France et Jeanne, à leurs arrières petites filles en 2013. Les grandes avancées concernant les droits de la  femme, droit de travailler, droit de vote, droit d’avoir un chéquier à son nom, droit à décider de sa vie sexuelle et de procréer (ou pas), sont évoqués, en même temps qu’il est question de l’évolution de la société en général, des conditions de travail, et des avancées technologiques, dont certaines au service des femmes et de  la réclame devenue publicité/communication (« Moulinex libère la femme », sans rire.. !!!), bien sûr aussi de mai 68, bref, un survol sociétal sur  plus d’un demi siècle.

La mise en scène est sobre, les trois femmes se retrouvent sur un banc public pour échanger sur leur vie, leurs sentiments, leurs problèmes. Simone, incarnée ce jour là par une  Marianne Sergent très BCBG, sorte de Madame Loyal installée  sur le côté droit de la scène, assiste aux échanges des trois femmes, et  intervient au moyen de toute une kyrielle d’instruments (musicaux ou autres crécelles) pour apporter son grain de sel bien souvent croquignolet !!

Ce spectacle, bien que pédagogique, n’est en pas moins extrêmement drôle, porté par des actrices qui semblent s’amuser beaucoup. Il  est agrémenté de quelques chansons détournées, au rang desquelles, Bambino, Tout pour la musique,  un extrait de Notre Dame de Paris, Belle, pour se terminer sur une petite chorégraphie qui laisse à penser qu’hélas, il n’est pas si évident que les choses aient vraiment évolué, et qu’il se pourrait bien qu’on assiste à une régression…  

Quoiqu’il en soit, les femmes doivent tout de même beaucoup à certains politiques qui ont osé défendre leurs droits envers et contre tous, au rang desquels bien sûr, une certaine Simone Veil.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires