Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 13:15

Spectacle de la Compagnia Dell'Improvviso (34)etre ou ne pas etre

vu au théâtre la Luna, dans le cadre du festival d'Avignon Off 2013

 

Ecriture et interprétation : Luca Franceschi 

Oeil extérieur : May Laporte

Accompagnement jeu d'acteur : Gérard Santi

Costume : Rosalba Magini

Décor : Stefano Perocco

Création lumière :  Loredana Oddone

vivant-3-toiles-4 

 

Genre : théâtre

Durée : 1h20

 

 

"Être, ou ne pas être, telle est la question"... de l’acteur. Pour une néophyte, comme moi, du théâtre Shakespearien, me sensibiliser à son œuvre à travers le prisme de la comedia dell‘arte de Luca Franceschi fut un pur moment de bonheur. Loin de s’adresser a des spécialistes du « théâââtre »,  l’acteur, seul en scène, développe un jeu ludique où interactivité avec le public et  goût de la farce mènent le jeu.

 

Un réveil sur scène impose le tempo : "1h10, pas une minute de plus, pas une minute de moins". Voilà qui donne une notion du temps fort structurante autour de laquelle Luca Franceschi brode avec brio. Il navigue entre rigueur du texte et improvisation avec le public, et s’applique à nous donner, il me semble, les clefs d’une réflexion sur  les conditions de son métier, sa précarité, ses doutes et ses angoisses. Shakespeare est un prétexte, bien sûr, quoique des extraits dudit auteur viennent ponctuer le propos et attisent la curiosité à découvrir plus amplement  l’oeuvre.

Ici, l’originalité est dans l’angle de jeu. Les rôles s'inversent lorsque l’acteur construit le personnage qui kidnappe alors l’acteur. Il parle à travers son corps et sa voix. Cette "prise de pouvoir" du personnage décale le propos et nous plonge dans une schizophrénie jubilatoire. Nous même, public, sommes là ou pas, selon qui est sur scène ou pas… et ce, dans un spectacle éternel d’une 1h et 10 minutes précisément. C’est très fort !

 

Je suis sortie de ce spectacle bouleversée par la prestation de Luca Franscheschi. "Être ou ne pas être" ? Je ne sais toujours pas, mais allez donc voir l’acteur se poser la question. C'est extraordinaire !  

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Madeleine Pons - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires