Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 20:59

Spectacle de la compagnie "Je pars à Zart" (34), vu au Théâtre Pierre Tabard (Montpellier) le 19 Mai 2013 à 14h, dans le cadre du Festival Midi-Minuit.Exercices de style


Textes : Raymond Queneau

Mise en scène : Tom Bertrand et Mona Cambon

Avec : Jess Avril, Louise Boullenois, Sarah Cazanova, François Di Carlo, Harry Grange, Kevin Le Guillou, Annette Roux, Lili Sagit, Julien Usseglio

Décors : Marilou Milani 


vivant-3-toiles-4

Genre : Textes mis en scène

Durée : 1h20

Public : tous à partir de 12 ans

 

 

 

Souvent joué au théâtre, cet ouvrage de Queneau raconte, en 13 lignes, l'histoire banale d'une rencontre fugitive dans un autobus parisien ! Tout l'intérêt repose dans la contrainte que l'auteur s'est imposée de la ré-écrire 99 fois, dans 99 styles différents... ce qui donne autant de petits textes surprenants.

La compagnie "Je Pars à Zart" en a sélectionné 24 pour un spectacle entraînant, et dont la créativité fantaisiste correspond à celle de Raymond Queneau. Les textes sont mis en voix dans des personnages imaginés par la mise en scène. Ces figures typées traversent ou investissent le décor d'une salle de café où un barman s'active, et dont une table est occupée par un écrivain/détective énigmatique. J'ai ainsi vu s'animer, pour quelques instants, des tranches de vie aussi diverses que celles d'un pédant, d'une clocharde, d'un peintre, d'un anglophone, d'une prostituée et d'autres encore, s'exprimant dans des styles ampoulé, vulgaire, visuel, anglicisant, tactile, etc. Et chaque fois c'est la même histoire qui est répétée ! Mais la forme et le ton sont toujours tellement différents que le public va de surprise en surprise. C'est ainsi qu'un fait anodin devient extraordinaire, et que la petite histoire sans intérêt fascine ! L'ensemble, loin de sembler disparate ou répétitif, crée au contraire une pièce de théâtre cohérente où les comédiens incarnent avec conviction, non seulement une variété de styles et langages souvent cocasses, mais aussi une diversité humaine étonnante.

 

Au-delà de l'exercice littéraire et théâtral, il m'a semblé que le choix des textes et la mise en scène interrogent la validité des témoignages, avec les questions de mémoire, de subjectivité, de parti-pris, etc. N'est-ce pas le sens de la présence de  l'écrivain/détective avec sa silhouette "à la Bogart" ? De la musique, du chant et un peu de danse ajoutent à l'humour débridé de ce spectacle stimulant, au rythme rapide. Les textes de Queneau prennent vie et le public rit beaucoup. J'ai passé un excellent moment devant cet exercice réussi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires