Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 16:40

locus-solus_femme-non-reeducable-2.jpg

Spectacle de la plateforme Locus Solus qui présente un mémorendum sur la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006 ; vu le mardi 23 Octobre 2012 sur le plateau de l’Espace Aragon de Villard-Bonnot (38). 

 

- Texte de Stephano Massini
- Traduction de Pietro Pizzuti
- Mise en scène de Thierry Bordereau
- Avec Réjane Bajard, Thierry Vennesson et Marijke Bedleem
- Scénographie de Chloé Dumas et Julie Boilot
- Costumes de Cathy Ray
- Lumière et régie générale par Philippe Roy

 

Public : à partir de 13-14 ans
Durée : 1h05  

VIVANT2-toiles-3.jpg

Intéressante manière que voilà de traiter les personnages, et plus particulièrement celui de la journaliste : deux comédiennes sur scène qui tantôt se succèdent, tantôt jouent en même temps. Une femme, plusieurs facettes. Une femme qui (se) cherche dans les méandres sournois et obscurs de deux pays qui s’affrontent, tyrannisent et propagandent. A l'inverse, un seul comédien pour incarner les différents hommes de l’histoire, soit russes, soit tchétchènes, soit aux commandes du pouvoir, soit en révolte, manipulés ou manipulateurs, mais toujours assassins.

 

Comme cadre, des espaces d’enquête(s) où les choses se disent et se révèlent par les mots (entendus, écrits ou tus), des images sur les écrans et des ombres qui opèrent dans l’ombre. Enquêtes, témoignages obsédants, sur "une terre avec des corps mais personne dedans"... Témoin mais aussi coupable lorsqu'Anna dit "Moi aussi j’ai tué à cause des mots qui ont été dits". "Prendre position, c’est faire preuve d’intelligence". 

 

Un théâtre qui n’est pas forcément immédiat et évident. Un théâtre qui confronte les témoignages sur l’Histoire. Un théâtre de mémoire sur des évènements, qui offre une scène à des réalités, questionne le spectateur et éveille sa conscience. Un type de théâtre qui peut servir de point de départ à des réflexions et à des interrogations, notamment pour les jeunes, en éveillant et stimulant des rapports avec l’actualité et l’information, bon moyen pour creuser les éléments reçus, voire aller en chercher d’autres moins immédiats.

 

L'espace Aragon, c'est par ici : http://www.espace-aragon.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Adultes
commenter cet article

commentaires