Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 10:01

brut-de-beton_for-the-moon_2.jpgSpectacle de la compagnie Brut de Béton, vu le 22 septembre au festival de la Basse Cour (Marguerittes - 30).

 

Avec : Stéphanie Charton, Jonathan Verbaere, Vincent Brun, François Barjon

Durée : 45 mn

A partir de 8 ans

vivant-3-toiles-4.jpgUne comédienne au visage maquillé de blanc, lèvres noires…et trois musiciens. Mélodies et sons de voix nous parviennent. Le corps commence à bouger, à ramper, à gesticuler… mais on ne comprend pas les mots. D’où sort-elle, d’où vient-elle ? On ne sait pas bien, mais on perçoit vite qu’elle vit le présent dans son propre monde pour échapper aux souffrances passées. Elle va ainsi nous parler de l’amour, de la mort, de la guerre grâce à une gestuelle toute à la fois chaotique et gracieuse. Qui est ce Houston qu’elle attend ? Son amoureux bien sûr... mais est-il encore au combat ou est-il déjà mort ? Le retrouve-t-elle vraiment ou ce corps à corps n’est-il qu’imaginaire, juste là pour calmer la douleur de l’absence ? 

La comédienne a une présence époustouflante. Elle sait donner vie à des objets en les transformant en personnages tantôt sensibles,  tantôt touchants ou inquiétants. La musique arrive, par moment, pour amplifier l’émotion. 

 

 Ce spectacle, annoncé comme « manipulation d’OVNI et poésie clownesque », nous guide effectivement ailleurs à condition de se laisser emporter et d’accepter d'entrer dans la folie du personnage. A la sortie, les avis sont partagés : certains spectateurs (dont je fais partie) sont emballés et applaudissent à tout rompre la prestation émouvante d’une comédienne qui prend des risques, et se donne toute entière à cette « mamzelle » qu’elle incarne. D’autres sont restés sur le bord de la route en ne réussissant pas à entrer dans cet univers décalé. Le spectacle est, à mon avis, à conseiller plutôt à partir de 12 ans, les enfants,assis devant ayant vraisemblablement trouvé le temps long.

 

Il me paraît indispensable de voir ce spectacle avant de le programmer pour se faire son propre avis. Pour ma part, j’ai adoré et ai été très touchée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre HUSSON - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires