Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 12:19

lola.jpgSpectacle du collectif Lacavale, vu et entendu le 10 novembre 2014, au théâtre de Belleville, Paris.

 

Texte : Léonie Casthel

Mise en scène : Chloé Simoneau

Avec : Lola Roskis Gingembre, Julie Ménard, Benoït di Marco, Mehdi Harad, Blandine Pélissier, Leïla Tabaï et Ignacio Plaza Ponce.


Musique : Ignacio Plaza Ponce

Lumières : Laurent Béal

Scénographie : Edouard Laug

Chorégraphie : MArie Hubert

Création vidéo : Antoine d'Heygere et Martin Claude

Création sonore : Erwan Marion

 

VIVANT-3-COEURS-5Genre : Théâtre

Public : Tout public

Durée : env. 1h30 (?)


 

Paris. Nuit sur les boulevards. Une ado erre la tête pleine de questions, le coeur serré d'angoisses. Les hommes lui font peur. Les femmes aux toilettes aguicheuses lui paraissent superficielles, soumises aux désirs masculins, dignes de mépris.

 

Fugue en L mineure est une pièce drôle et sincère, émouvante et intelligente. Elle nous fait partager les questionnements intimes d'une adolescente devenue femme, d'une femme qui relit son adolescence avec son indulgence et le besoin de rassurer la fille en elle. Un aperçu sur ce que peut signifier être une fille, une femme. Une évocation de sa propre enfance pour ma voisine, un regard émouvant sur les femmes, sur les rapports entre femmes et hommes pour moi.

 

Est-ce que je peux aussi me permettre d'écrire que c'est un beau texte ?

 

C'est un beau texte, servi par une mise en scène soignée et inventive, pleine d'énergie et d'émotion. La danse, la musique, les vidéos défilant en arrière-plan nous mènent dans la légéreté. Elle se ponctue de moments poignants, quand la vie vient cogner à la porte de l'âge de femme, celle qui y entre et celle qui, déjà, regarde derrière elle avec amertume.

 

Derrière Elle, défilent des images, reviennent en mémoire des rencontres, les heurts avec son père, sa mère, sa soeur, avec ses camarades de classe dans la jungle du collège. Les femmes sur le boulevard : des putes ? Pourtant tellement belles, y-compris celle au menton carré.

 

Elle se voit double. Ce sont deux comédiennes qui tiennent ces deux rôles.

 

Elle est cette adolescente fine et sensible, heurtée par ces autres tellement plus superficiels, qui lui demandent de se socialiser, de se conformer. Elle s'y refuse, ce monde la déçoit d'avance. Le sexe surtout l'effraie. Le regard afuté, perspicace, elle se réfugie dans son intelligence, mais les petites phrases obsédantes tournent sous son crâne. Vite, les évacuer.

 

Trois fois douze ?”

 

Elle est aussi cette jeune femme qui réécrit ses souvenirs avec sa compréhension d'aujourd'hui, son acceptation de son corps, de la vie sensuelle et sexuelle. Elle chante, danse en jupe courte et décolletée et accompagne la fille qu'elle était alors, quand elle revit encore et encore ces quelques scènes marquantes qui l'ont troublée. La copine méprisante, le copain que papa refuse de voir à la maison, la jupe interdite.

 

Papa, c'est quoi un viol ?”

 

Et cette mère effacée, absente. Pourquoi ?

 

Autant fuir alors, pas seulement pour une fugue mais pour un voyage initiatique énergique, léger et intelligent à la fois, émouvant à coup sûr.

 

 

(*) Elle est donc jouée à la fois par Lola Roskis Gingembre (bousculée et épatante) et Julie Ménard (assurée et chantante). Et aussi au passage, Blandine Pélissier nous a pincé un peu le coeur dans le rôle de la mère (fatiguée et chancelante).

 

Loic D.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loic D. 04/12/2014 01:47


Bonne nouvelle, le spectacle est prolongé pour 7 dates du 15 au 21 décembre au Théâtre de Belleville :
- lundi et mardi à 19h- du mercredi au samedi à 21h15 - et dimanche à 20h.


 


Courez-y!