Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 08:01

vox-international-theatre_guillaume-paul-en-concert.jpgNous étions au concert de cet artiste isérois le mardi 28 février 2012, à l’Heure Bleue de St Martin d’Hères (38).

 

- Tout public
- Durée : 1h30

 

Distribution :
- Loul Perrin : guitares en tous genres
- Quentin Allemand : percussions, batterie, cuivres, basse, looper, claquettes
- Fabrice Lelong : claviers, piano, trompette, chœurs
- Violette Jullian et Camille Pasquier : comédiennes-chanteuses

vivant-3-toiles-4.jpg 

Guillaume Paul est homme de théâtre (Cf. compagnie Vox International Théâtre), mais pas que... Ces dernières années, nous avons pu découvrir  son approche de la mise en scène et son penchant pour les croisements entre textes, musiques et chansons. Ce soir, c’est donc son versant chanteur et interprète qu’il nous dévoile, plus que lors de l’Apéro-Cabaret Vox auquel nous avions dernièrement assisté (sorte de salut suite à une résidence à l’Heure Bleue qui s’achève cette saison. Une balade en styles et univers sonores dont voici quelques mots happés en vol : "Bientôt je marcherai dans les trous des souliers, les corbeaux gris, le sang de ma langue, le rouge du peuple en armes, Anarchie,.." "Résignez-vous !", arranguait-il, le poing levé...).

 

Guillaume commence dans la pénombre, et fait choir sur le sol les feuillets des chansons interprétées. A ses côtés : deux filles en rouge (tour à tour choristes ou filles de cabaret) et des musiciens compagnons. Ca frise le rock et glisse en piano-bar, ça blues en vague à l’âme. Ca flirte du côté des chansons gangsters, avec celle interprétée par Violette qui nous barbouille d’un vocabulaire fleuri, goûteux, osé et à la poétique crue. L’émotion s’immisce lorsque le silence se glisse entre mots et notes. Guillaume est fidèle à ses engagements dans son travail d’artiste. Il est monté sur ressorts : ressorts physiques et ressorts de langue(s), comme dans cette chanson tout en "H".

Des compos, des paroliers, des poètes et des chanteurs (Jean Wiener, Jean Ferrat, Brel, Apollinaire, Brassens et Richepin, Brel), des références (le Dormeur du Val quand il évoque la mer, les monts, les vals...) mais aussi des clins d’oeil aux chansons populaires sur lesquelles certain(e)s d’entre nous ont sans doute dansé (comme la reprise de "No woman no Cry" par Boney M, ou encore le "Jingle bells" seriné sur les ondes à Noël).

Il aurait pu conclure par cette phrase entendue au cours de la soirée : "Laisse-moi tomber par la fenêtre des confetti dans la tête".

 

Une première de trois soirées consécutives qui laissent présager que, peut-être, l’homme traînera guêtres, textes, fougue et talent sur des plateaux sonores, hors champ théâtral. Bon vent à lui !

 

Web Heure Bleue : http://www.ville-st-martin-dheres.fr/heure_bleue.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Concert
commenter cet article

commentaires