vox-international-theatre_guillaume-paul-en-concert.jpgNous étions au concert de cet artiste isérois le mardi 28 février 2012, à l’Heure Bleue de St Martin d’Hères (38).

 

- Tout public
- Durée : 1h30

 

Distribution :
- Loul Perrin : guitares en tous genres
- Quentin Allemand : percussions, batterie, cuivres, basse, looper, claquettes
- Fabrice Lelong : claviers, piano, trompette, chœurs
- Violette Jullian et Camille Pasquier : comédiennes-chanteuses

vivant-3-toiles-4.jpg 

Guillaume Paul est homme de théâtre (Cf. compagnie Vox International Théâtre), mais pas que... Ces dernières années, nous avons pu découvrir  son approche de la mise en scène et son penchant pour les croisements entre textes, musiques et chansons. Ce soir, c’est donc son versant chanteur et interprète qu’il nous dévoile, plus que lors de l’Apéro-Cabaret Vox auquel nous avions dernièrement assisté (sorte de salut suite à une résidence à l’Heure Bleue qui s’achève cette saison. Une balade en styles et univers sonores dont voici quelques mots happés en vol : "Bientôt je marcherai dans les trous des souliers, les corbeaux gris, le sang de ma langue, le rouge du peuple en armes, Anarchie,.." "Résignez-vous !", arranguait-il, le poing levé...).

 

Guillaume commence dans la pénombre, et fait choir sur le sol les feuillets des chansons interprétées. A ses côtés : deux filles en rouge (tour à tour choristes ou filles de cabaret) et des musiciens compagnons. Ca frise le rock et glisse en piano-bar, ça blues en vague à l’âme. Ca flirte du côté des chansons gangsters, avec celle interprétée par Violette qui nous barbouille d’un vocabulaire fleuri, goûteux, osé et à la poétique crue. L’émotion s’immisce lorsque le silence se glisse entre mots et notes. Guillaume est fidèle à ses engagements dans son travail d’artiste. Il est monté sur ressorts : ressorts physiques et ressorts de langue(s), comme dans cette chanson tout en "H".

Des compos, des paroliers, des poètes et des chanteurs (Jean Wiener, Jean Ferrat, Brel, Apollinaire, Brassens et Richepin, Brel), des références (le Dormeur du Val quand il évoque la mer, les monts, les vals...) mais aussi des clins d’oeil aux chansons populaires sur lesquelles certain(e)s d’entre nous ont sans doute dansé (comme la reprise de "No woman no Cry" par Boney M, ou encore le "Jingle bells" seriné sur les ondes à Noël).

Il aurait pu conclure par cette phrase entendue au cours de la soirée : "Laisse-moi tomber par la fenêtre des confetti dans la tête".

 

Une première de trois soirées consécutives qui laissent présager que, peut-être, l’homme traînera guêtres, textes, fougue et talent sur des plateaux sonores, hors champ théâtral. Bon vent à lui !

 

Web Heure Bleue : http://www.ville-st-martin-dheres.fr/heure_bleue.html

Retour à l'accueil