Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 13:06

guitare-amoroso_choc-trio.pngSpectacle de la compagnie Choc Trio (86), vu au Théâtre La Luna lors du Festival d'Avignon Off 2013.

 

Avec Claude Cordier, Gilles Bordonneau, Alain Moreau, Thomas Princet.

 

VIVANT2-toiles-3

 

 

 

 

 

 

 

Genre : clown muet / musique

Tout public

Durée 1h10

Création 2013

 

Monsieur Maurice, personnage déjà présent dans les dernières créations de la compagnie Choc Trio,  rentre chez lui après un long voyage en Argentine. Il retrouve son logement, sa solitude, son mode de vie suranné sans électricité,  sa chère guitare classique et sa quiétude… Enfin, pas vraiment.  Il est en effet rapidement confronté à la présence très bruyamment envahissante  de son voisin du dessus (par ailleurs propriétaire d’un chien virulent) et qui semble avoir un vie nettement plus agitée et « électrisée » que la sienne !!

 

J'ai retrouvé, dans ce spectacle, ce qui fait la spécificité de la Compagnie Choc Trio : le clown, le jeu clownesque et l’environnement musical. Trois musiciens, présents sur le plateau, accompagnent en direct le jeu du personnage ; un Monsieur Maurice toujours vif et survolté, bien à l’aise dans son environnement. Solitaire et encore sous le charme de la musique argentine, il trouve dans les courbes de sa « vieille » guitare l’évocation d’une compagne absente ; à tel point qu’il lui organise une soirée dansante avec champagne ! Mais il est prêt à lui être infidèle et à se laisser séduire par la modernité à travers son coup de cœur pour la guitare électrique « confisquée » à l’envahissant voisin. Pas si simple de rester inébranlable dans ses convictions !!

La musique originale (largement inspirée de Carlos Gardel, Astor Piazzola et autres argentins célèbres) est un personnage à part entière de ce spectacle totalement sans parole. Elle rythme le quotidien de Monsieur Maurice, et contribue à l’ambiance nostalgique du spectacle. Bruitages et éclairages (particulièrement bien étudiés) personnifient un  monde extérieur  agressif.

 

Outre le volet musical, ce spectacle plein d’émotion fait appel à d’autres disciplines comme la manipulation d’objets, la danse, le mime... mais souffre un peu de quelques longueurs. N'oublions pas que c’est une création 2013, nul doute donc que d’ici quelques représentations il saura trouver son souffle, et vivra une longue carrière comme tous les spectacles de la compagnie Choc Trio.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires