Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 08:48

Kelemenis_Henriette-et-Matisse_2.jpgLa Rampe d’Echirolles (38) a véritablement une politique d’ouverture des esprits à la danse. Ce mercredi 1er février 2012, la proposition se voulait à l’adresse des enfants et leurs accompagnants, avec une compagnie venue de Marseille (13).

 

- Tout public dès 5-6 ans
- Durée : 45 mn

 

Distribution :
- Conception générale et chorégraphie : Michel Kelemenis
- Interprètes : Lila Abdelmoumène, Davy Brun, Cécile Robin-Prévallée et Tristan Robilliard
- Conception sonore : Olivier Clargé
- Eléments scénographiques : Bruno de Lavenère
- Costumes : Philippe Combeau
- Lumières : Christophe Bruyas

vivant-3-toiles-4.jpg 

Tout commence à la mode à la mode, mains dans la main et habits blancs, sur un air de samba. On croirait voir une ronde de cour d’école. Tableau d’insouciance ? Souvenirs d’enfance et de jeunesse ? On s’imaginerait au bord de l’eau à construire des cabanes. Le spectacle se présente comme une succession de tableaux, de scènes. Dans l’ordre ou le désordre ? Irréalités ou éléments tangibles ? On suit un fil, ou plutôt on se laisse guider au-travers des champs de l’artiste Matisse. Jeu de statuaires, avec ce projo à terre qui donne vie aux ombres. On se dirait chercher le(s) rapport(s) qu’il peut y avoir, ou à inventer, à recomposer entre ombres, lumière(s) et couleur(s). Sinuosités. La peinture révèle une part vivante, comme dans le dernier film de Jean-François Laguionie, "Le tableau". Nous y voyons des similitudes, des ressemblances avec les personnages de chair qui ont leurs parts ombrées. Nous apercevons le Penseur de Rodin. Quand Matisse entre en scène, avec chapeau de paille et tablier peinturluré, il nous entraîne dans ses élucubrations et mouvances autour de ce qui fait attitude(s), mouvement(s). Nous sommes dans le domaine des sens, de ce qui fait sens, avec échos, passerelles, porosité, réel-imaginaire, influences artistiques multiples (music-hall, cabaret). Du coup, les couleurs n’en font qu’à leur tête. La dernière partie révèle le geste créateur avec le blanc,les perspectives apprivoisées, les créatures bleues qui dupliquent le(s) regard(s).

Une pièce dansée qui s’adresse aux enfants (mais pas uniquement), et qui aborde l’émergence et les nécessaires tâtonnements. On y prend goût, on s’y perd. On serait bien resté plus longtemps dans l’émotion des bleus et blancs. Quand le spectacle a pris fin, le mot "déjà" était sur les lèvres : celles des enfants et celles des grands. Le décollage s’est vraiment fait dans cette dernière phase et il aurait sans doute mérité qu’y soit porté un éclairage encore plus privilégié.

 

La Rampe : http://www.ville-echirolles.fr/sortir/larampe/

Partager cet article

Repost 0
Published by www.vivantmag.fr - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires