Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 16:27

Cie de l’Ecorcobalisse (34) Histoire-de-ce-qui-s-est.jpgVIVANT-1-toile-2

Texte et mise en scène Anne Sophie Dionot

Avec Lou Barriol, Stéphane Dunan Battandier, Anne Sophie Dionot, Julien Usseglio

Théâtre - Fable contemporaine

Tout public à partir de 12 ans

Durée 1 h 15

 

Avignon Off, Théâtre Au Magasin, 13h du 8 au 31 Juillet 2013

 

L’espace scénique est magnifiquement habillé de blanc du sol au plafond. De superbes dessins de Dominika Frymarkiewicz  (technique très personnelle au stylo bille) sont projetés  au sol et sur le mur en fond de scène. L’environnement sonore est très envahissant, la démultiplication des sons donnant  l’impression de submerger le spectateur dans des paroles, rumeurs, bribes d’émission radio.. . Les quatre comédiens sont habillés dans des tons de beige, blanc, marron.

Un couple, ou un frère et une sœur, on ne sait pas très bien, semble  envahi par la peur et l’angoisse après  avoir vécu un drame, qui a  bouleversé leur vie et noué leurs destins de manière indéfectible. Ils ont vécu quelque chose de terrible, et Ticoeur est totalement terrorisée par tout ce qui l’entoure et par  l’idée que Philou puisse l’abandonner. Il est devenu son univers… Ils errent donc ensemble, Philou portant Ticoeur sur son dos.

Dams fait irruption dans ce monde,  voit le couple, entend des conversations, pose de questions, trop de questions… à Zélie, une autre femme, malheureuse, dont il perçoit qu’elle a quelque chose à voir avec ce couple.  Elle était en fait la compagne de Philou, mais il est parti avec Ticoeur dont il se sent responsable et à qui sa vie est désormais liée. Il n’a pas le choix après ce qui s’est passé ce soir là…

L’intervention de Dams au sein de cette situation bloquée permettra le retour à la normale. Le couple Zélie Philou se reformera, pendant que Ticoeur tombera amoureuse de Dams et sera prête à tenter une nouvelle expérience humaine.

La bande musicale, la mise en scène, le jeu des acteurs, l’ensemble est de qualité.. Mais je n’ai pas réussi à m’approprier cette histoire, qui m’a laissée désemparée d’autant plus qu’ il n’y a pas de conclusion puisque nous ne saurons jamais ce qui s’est passé ce soir là..   C’est donc non seulement déroutant, mais aussi extrêmement frustrant !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires

Anne-Sophie Dionot 31/07/2013 21:33


Chère Madame,


Je suis l'auteur et la metteur en scène de ce spectacle. Tout d'abord, un grand merci pour votre article que nous venons de découvrir. Je fais ce petit commentaire simplement pour vous expliquer
que ne pas raconter l'événement tragique est un choix artistique fort, que nous défendons. Le raconter nous ferait tomber dans du fait divers, alors que l'on est dans une fable. Puis l'événement
en lui-même n'est pas important. La pièce parle de la reconstruction après un traumatisme, des liens qui nouent les gens entre eux, des premiers émois amoureux. Ce n'est pas une pièce sur une
agression, un viol, la shoa ou quoi que vous puissiez imaginer. Et la pièce entière explique que ne pas savoir, c'est pire que tout, que l'imaginaire est toujours plus violent que la réalité.
Nous avons voulu imposer cet imaginaire à chaque spectaceur et si vous ressortez frustrée, c'est que, quelquepart, nous avons réussi notre pari !


Bien à vous