Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

12 juillet 2014 6 12 /07 /juillet /2014 14:25

l-histoire-de-la-princesse-turandot.jpgSpectacle de la Cie "Autour de la Voix" (31), vu au Festival Avignon Off 2014, Collège de la Salle, à 16h30 (tous les jours).


D’après : Puccini

Avec : Ismérie Levêque et Nicolas Guy Bianchi.


VIVANT-1-toile-2Public : tout public à partir de 5 ans

Durée : 55 min

 

 

 

C’est intéressant et ambitieux de vouloir initier le jeune public à l’opéra, voire aussi les parents...

Ainsi Ismérie Lévêque, chanteuse lyrique, a conçu son projet autour de "Turandot" de Puccini, dont elle a conservé les deux personnages féminins principaux, la Princesse et Liù. Elle a bâti autour une histoire simplifiée et accessible au jeune public. Et il est vrai qu’il n’est pas simple de réduire à 55 minutes un opéra de plusieurs heures ! Quelques jolis costumes et un décor a minima complètent le cadre de cette histoire.

 

Mais était-ce indispensable de reprendre le traditionnel subterfuge qui consiste à faire remplacer au pied levé le comédien (ici le chanteur) absent pour une raison indéterminée, par le premier individu qui se présente, en l’occurrence le livreur de costumes, pour endosser le rôle du prince ? Ce procédé usé est utilisé de manière récurrente dans des spectacles comiques, voire de rue…  J’aurais espéré que l’on trouvât quelque chose de plus recherché pour introduire le genre opéra, peut-être pour préserver une certaine « sacralité », ou alors, à défaut, aurait-il était possible de s’appuyer simplement sur le conte ?

 

J’ai regretté du coup que les deux intervenants n’aient pas privilégié les passages chantés, qui sont à mon avis trop courts, au bénéfice d’une interactivité que j’ai trouvée envahissante (notamment du fait d’une petite demoiselle du public que personne n’a tenté de « freiner »). Que les enfants participent, c’est très bien, mais la pédagogie du spectacle vivant vise également à leur faire savoir qu’ils ne sont pas devant la télévision et qu’on ne peut intervenir à tout bout de... chant !

 

Au final, les spectateurs présents ont eu l’air satisfaits... Pour ma part, je reste néanmoins convaincue que l’on peut sans difficulté servir plus de musique et de chants (fûssent-ils d’opéra) à des enfants, ce qui d’ailleurs est propre à leur clouer le bec, d’émerveillement !

 

Cathy de Toledo

(crédit photo: Jérôme Narbonne)

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires

Monique 04/11/2015 11:58

J'ai effectivement assisté à ce spectacle que j'ai également jugé décevant. Des artistes qui n'ont pas envie de faire leur métier ce jour là, et un mauvais contact avec les enfants. Un spectacle effectivement peu original, avec des longueurs.
Quant aux interventions chantées (au nombre de deux), personnellement, je ne pense pas qu'elles auraient dû être plus nombreuses étant donné leur piètre qualité (manque de justesse et de technique).
L'apport pédagogique de l'opéra aurait pu être réussi avec plus d'interventions chantées (car nous sommes d'accord) mais si ce spectacle avait été réalisé par des artistes qui aiment leur métier et avec une vraie chanteuse lyrique. Ce qui n'est pas le cas d'Ismérie Leveque.