Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 10:33

zorozora

Présent sur le Off 2015

Spectacle de la compagnie "Zorozora"/"Les Inédits", vu au festival d'Avignon 2014, à 14h30, au Théâtre Notre Dame.

 

Interprètes : Hélène Duret, Charly Astié, Sylvain Rabourdin

Metteur en scène : Richard Navarro

Son : Patrice Guigue

Vidéo : Benjamin Kuperberg.

 

vivant-3-toiles-4Genre : Spectacle musical

Tout public

Durée : 1h15

 

Zorozora, c’est d’abord et avant tout une histoire d’amitié artistique qui dure depuis au moins une dizaine d’années. Malgré leurs jeunes âges, Charly Astié, Sylvain Rabourdin et Hélène Duret n’en sont pas à leur galop d’essai. Leur expérience de la scène est là, quasiment palpable. Ajoutée à l’énergie et la fraîcheur de leur jeunesse, cela devient une prestation hors du commun.

 

Zorozora vous propose ici une histoire de la musique personnelle, ludique et néanmoins authentique. Le spectacle démarre en toute logique avec les hommes des cavernes et leurs premiers sons émis par hasard  puis organisés autour de ce que l’on imagine être les premiers morceaux de musique. Sous l’égide d’une mise en scène intelligente et fluide nous traversons progressivement les siècles ; les chants grégoriens, le Moyen Age, la Renaissance, l’âge d’or de la musique classique… Cela ne manque pas d’humour même si ce n’est pas le sujet. C’est, en tout cas, l’occasion de découvrir la virtuosité de Sylvain Rabourdin, violoniste brillant, et de Hélène Duret, multi-instrumentiste impressionnante. Charly Astié n’est pas en reste avec une belle présence scénique et des qualités musicales indéniables.  

 

Au fur et à mesure que le spectacle se déroule, les trois artistes nous font découvrir des instruments de musique d’époque, esquissant ainsi, en parallèle à l’histoire de la musique, une petite histoire de la facture des instruments. C’est non exhaustif forcément car on ne peut résumer en 1h10 toute l’histoire de la musique, mais les choix musicaux sont pédagogiques et merveilleusement interprétés. Des vidéos projetées en fond de scène viennent s’ajouter aux tableaux déjà visuels. C’est bien rythmé, on ne s’ennuie pas une minute. On sort de là avec la pêche et le sourire. « Homocordus » est un spectacle musical intelligent qui vous permettra de vous cultiver et de vous divertir en même temps, à voir en famille le plus tôt possible. 

 

Marie-Madeleine Pons

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Madeleine Pons - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires