Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 08:16

les-fees-rosses_hors-de-ses-bras.jpgSpectacle des Fées Rosses (collectif grenoblois qui pratique le théâtre forum et se réfère au théâtre de l’oppresseur) vu le samedi 1er décembre 2012 à la MC2 de Grenoble, dans le cadre des Assises Régionales de la Jeunesse.

 

- Mise en scène : Laëtitia Madancos
- Chorégraphie : Antonella Costantino
- Jeu : Julie Arménio, Pascale Guirimand, Mani Isaac, Marie Ménager, Milan Stankov
- Jocker : Géraldine Doat
- Scénographie et costumes : Julie Arménio, Géraldine Doat
- Musiques : Antonella Costantino, Milan Stankov
- Masques : Valentin Fellmann, Pascale Guirimand
- Création Lumière : Toad
- Technique : Valentin Fellmann, Toad
- Accompagnement artistique : Bruno Lafourcade, Caroline Zennatti

 

Public adultes et adolescents
Durée : 1 h

vivant-3-toiles-4.jpg

Le théâtre des Fées Rosses questionne et interpelle le public qui peut, dès lors, exprimer son point de vue et mettre en jeu ses capacités à relire des situations pour les faire évoluer. Un théâtre déclencheur qui se rattache au théâtre de l’opprimé. 

 

C'est "l'histoire"d’un couple et de ses glissements notoires ou imperceptibles vers la mésentente, l’exercice du pouvoir et la négation de l’autre. Dans une première partie, le traitement a oscillé entre des temps hors-scène et des temps de jeu(x) déclinés selon différentes approches : approche gestuelle avec une mise en route des corps, approche "scientifique" comme des temps expérimentaux, ou encore approche par les masques et le théâtre d’objets. Le discours est parfois clair, parfois symbolique.

 

Nous avons été plus sensibles à ce qui faisait appel à la créativité comme, par exemple, le travail autour des ficelles et des fils ou la projection sur le drapé autour du corps ; mais nous ne sommes pas sans reconnaître l'efficacité de la proposition qui amène, en deuxième partie, le public à réagir et à faire des suggestions. Bel étonnement de voir que des ados aussi se sont pris au jeu et ont exercé leur droit de parole ! Lors de cette représentation, le petit théâtre de la MC2 était comble, et c’est tant mieux. Bon vent à ce collectif qui sait mener sa barque !!

 

Les Assises Régionales de la Jeunesse, c'est par ici : http://www.rhone-alpesolidaires.org/le-jour-j-assises-regionales-de-la-jeunesse-grenoble.

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires