Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 22:12

 

petit-poucet.jpg

vivant-3-toiles-4

Présent sur le Off 2016

Cie l’Eternel été (84)

Adaptation Gérard Gélas d’après le conte de Perrault

Spectacle théâtre et musical

Avec Johanna Bonnet, Benoit Gruel, Lou de Laâge, Shemci Lauth, Maïa Liaudois, François Santucci, Manuel  le Velly

Tout public à partir de 6 ans

Durée 50 min

Avignon Off, Au coin de la Lune, 14 h 40  du  6  au  31 juillet 2013

 

Nous retrouvons cette année encore à Avignon, un grand nombre de contes revisités. Quelques minutes après avoir vu Louis XVI dans ce même  petit théâtre, je retourne dans la salle où les spectateurs sont accueillis en chansons par les 7 comédiens chanteurs qui vont nous proposer leur version du Petit Poucet.

 

Le Petit Poucet est devenu un vieux et riche marquis, qui tente de raconter son histoire à ses valets. Mais sa mémoire lui joue des tours. Ses  valets vont alors le guider sur le chemin des souvenirs,  l’aider à raconter son histoire, en jouant tous les personnages ici devant le public,  changeant de costumes à vue, et  manipulant la  structure mobile tournante (genre de grande boîte) qui est à la fois la maison des parents de Poucet, la forêt, la maison de l’ogre, et à la fin, celle du Marquis.

 

Le conte est ici revisité en un spectacle virevoltant  à la mode commedia  dell’arte,  en ce sens qu’il y a de la folie, des acteurs qui vont, viennent, se croisent, de la joie, de la musique  et des chansons (accompagnées en direct à la guitare et à l’accordéon) dans et autour de  cette  structure/décor  qui au fond n’est pas si  éloignée des tréteaux.

 

Une petite heure jubilatoire pour grands et petits, rires et gags garantis. Je me demande même si les grands ne s’amusent pas plus que les petits ?? En tous, le public nombreux ne s’y est pas trompé et a ovationné les comédiens…  C’est ce que j’appelle un  vrai spectacle familial, et un Petit Poucet comme on ne l’aurait pas imaginé !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Tolédo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires