Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 18:33

theatre-en-action_ils-marchaient-vers-une-terre-dasile.jpgLa salle du Jeu de Paume de Vizille (38) a accueilli un spectacle de la Cie Théâtre en Action, mis en scène par Renata Scant. C’était le vendredi 9 mars 2012. Une écriture-création 2010.

 

- Public : plutôt adultes et ados
- Durée : 1h30

 

Distribution (certains de ces comédien(ne)s sont en formation à Théâtre en Action) :
- Françoise Germain
- Camille Guillon
- Kokki Youbouet
- Marc Stussy
- Jérôme Roussaud
- Patrick Seyer
- Pierre Simon-Chautemps
- Lazid Ketfi
- Lucas Meyer
- Erck Priano
- Eric Chambon
- Renata Scant
- Yann Girault

VIVANT2-toiles-3.jpg 

Dans un coin, un monceau de valises sur la scène. Dans l’une d’elles, quelqu’un est caché. Un homme passe dans les rangs des spectateurs, armé d’une lampe de poche. Il cherche... quelqu’un. Ce quelqu’un, c’est un migrant, un sans papier, un homme en situation irrégulière, de ceux qui doivent obtempérer sur le champ sous peine d’avoir quelques démêlées avec la police. Parce que, forcément, on ne fuit que si on a quelque chose à se reprocher...

Désiré, poursuivi et paniqué, traverse malencontreusement la rue et c’est l’accident irréparable. A partir de cet "incident", dont est témoin une femme, nous suivrons les interrogations et chamboulements qui se produiront dans une famille qui ne se sent pas concernée de manière uniforme par les destinées de celles et ceux qui cherchent refuge hors de leurs frontières. Nous irons également faire un petit tour du côté des associatifs qui oeuvrent aux côtés de ceux qui voudraient juste être régularisés pour avoir un avenir meilleur et s’en sortir. "Partir, ce n’est pas un rêve de grandeur. Partir, c’est une nécessité". Par le truchement de lettres retrouvées dans la valise de Désiré, leur lecture, des scènes illustrées de ce qui a motivé ce jeune sourd-muet à quitter mère et village d’Afrique, nous approchons ce qui fait humanité.

 

Nous avons trouvé le traitement théâtral assez conventionnel et sans réel accrochage, parfois même maladroit, avec des personnages types, manichéens, sihouettes plutôt que sujets vraiment incarnés dont on aurait mieux saisi et ressenti les motivations. Comme si ce qui avait primé pour la metteure en scène et l’équipe de jeu était le sujet social et sociétal qu’elles avaient à coeur, avec une difficulté à décoller, à donner du relief, de l’ampleur et du rythme. Nous aurions tendance à dire que nous en sommes ressortis avec dans nos poches de bons sentiments enrobés de didactisme. Certains moments ont plus attiré notre intérêt : l’intégration sur le plateau d’un comédien sourd et muet, et la scène de référence à Antigone. C’est peut-être d’ailleurs vers des points d’achoppement de ce type qu’aurait pu davantage être creusé le sillon mais en tous cas, selon nous, ce n'est pas suffisant pour un faire un propos théâtral, avec force(s) et corps. Et pourtant, à l’origine, il y a un véritable regard citoyen et un engagement face à une actualité complexe.

 

Nos réserves nous amènent à penser que c’est un spectacle qui peut tout à fait convenir et s’adresser à des scolaires, et répondre aux attentes d’équipes enseignantes, comme support à une sensibilisation et à un questionnement auprès des jeunes à partir du collège.

 

Web culture Vizille : http://www.sortiravizille.com/  

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires