Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 17:13

inoffensif-Titre-provisoire.jpgVu le 19 juillet 2014 au Girasole au festival Off d'Avignon. Spectacle de la compagnie La Martingale.

Interprètes : Jérôme Rouger, Patrick Ingueneau
Musique originale et jeu : Patrick Ingueneau
Vidéo : Elisabeth Boisson
Son et régie : Vincent Lauret
Lumières et régie : Cédric Ridouard

  

vivant-3-toiles-4Durée : 1h15

Public : A partir de 12 ans.

 

 

 

Inoffensif [Titre provisoire] est une sorte d’ovni sérieusement drôle et drôlement sérieux qui interroge la société moderne, son évolution, ses mécaniques de spectacle et de langage « maîtrisé ».

Jérôme Rouger aime écrire de manière morcelée, tendre des pièges, s’adresser au public par le biais de ‘’paroles’’ projetées sur un écran et de situations humoristiques plutôt débridées. Il rend tour à tour la parole muette, ou musicale, mais la parole vivante parce qu'elle est lue ou entendue en direct par le public, sur un écran ou en voix off. Et qu’elle piège toutes nos attentes, évidemment. 

Le public s’installe dans la salle, un écran de fond de scène indique qu'aujourd'hui c'est fête, que Zorro doit arriver dans quelques minutes, que Bernardo va le précéder, et qu'en hommage au handicap de Bernardo, le spectacle sera sous-titré.
La situation est décalée. Un spectacle sur Zorro vous dites ? Sous-titré ?

Après un long moment où il ne se passe rien, Bernardo arrive sur scène, et le sous-titrage s'active : "Voici Jérôme Rouger, il est comédien, il est embêté, car il ne sait pas ce qu’il doit faire, ni pourquoi il est là". Surprise et décalage complet. C'est très drôle. On rit. Et ça met tout de suite dans le bain.

A la manière d’un zapping les deux comédiens (Jérôme Rouger est divinement accompagné par le musicien comédien Patrick Ingueneau) vont nous faire vivre diverses situations, tantôt sérieuses, tantôt grotesques, parodiant ainsi tour à tour les mécanismes d'une société économique, culturelle, et politique où la communication règne en permanence avec les mêmes techniques (Show, sondages, effets d’annonces, statistiques, analyses d’experts …)  en plaçant le sérieux sur le même plan que l’absurde, comme une mécanique du spectacle, dans la forme et le fond. On passe d’une conférence économique à une mise en scène théâtrale alambiquée..., la crise fait danser la vie, à moins que ce ne soit l’inverse.

Le spectacle questionne sur l’évolution de notre société en pleine crise, façon collage humoristique, à la manière d'un zapping documentaire absurde et artistique.
Jérôme Rouger explore les frontières entre le théâtre et le documentaire et montre que l'on peut parler de choses sérieuses tout en restant joyeux. 
Peut-être est-ce là une nouvelle arme de réflexion qui n'épargne pas non plus la question de la place de la parole de l'artiste.

 

Danielle Krupa / www.allez-zou.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Krupa / www.allez-zou.fr - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires